Violences faites aux femmes : luttons

Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites au femmes, qui a lieu le 25 novembre, 3 rendez-vous au Blanc début décembre pour discuter, voir et apprendre à lutter contre ces violences. 

Initiation découverte au self-défense
au Dojo du Blanc (Cour de la gare, à côté de l'école de musique).

Lundi 2 décembre de 18h30 à19h30
Gratuit. Créneau réservé aux femmes, limité à 20 participantes, inscription requise (en raison de l’espace limitée) et renseignements au 06 32 27 76 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Théâtre-Forum avec la compagnie Barroco Théatre
Au moulin de la filature - Le Blanc
Le 4 décembre accueil à 20h
, début du forum théâtre 20h30-22h30, et rafraichissement proposé après le théâtre jusqu’à 23h
Gratuit - Tout Public

2 saynètes seront proposées : « violences dans l’espace public » et « violences au travail »

C'est quoi le théâtre forum ? C'est une technique mise au point dans les années 70 par Augusto Boal. Le principe en est que les comédiens jouent des scènes illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une communauté. À la fin de chaque scène, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie le public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements. Il s’agit d’une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l’information des populations opprimées d’une façon ou d’une autre. Le théâtre forum permet de mettre en évidence, par le jeu théâtral, des situations problématiques de la vie réelle et de provoquer de multiples réactions face à ces situations. Il n’apporte pas de solutions toutes faites, mais prépare la personne à affronter le problème avec moins de surprise ou d’angoisse, d’en parler, d’échanger avec les autres.

L’objectif est de prendre conscience des comportements spontanés face à des situations difficiles, les enrichir par l’apport de la diversité des autres comportements possibles, découvrir qu’il n’y a pas qu’une attitude face à un problème et dynamiser ainsi ses propres ressources. »

Ciné-Débat
Le 12 décembre à 20h30
au cinéma studio république - Le Blanc
Spécialement pour cette séance : tarif réduit pour tous

Projection du film #femalepleasure (VOST - 2019) de Barbara Miller

C'est sûr que ce n'est pas un film familial, mais il n'est pas interdit aux jeunes car il peut être très nécessaire à la connaissance de la condition de la femme. Mais attention, ça remue quand même. A l'issue de la projection, il y aura un échange avec la salle en présence du planning familial (sous réserve), de la ligue des droits de l’homme ainsi que Francis Martinet, psychologue qui propose des permanences et des groupes de paroles pour les femmes victimes de violence. Pot de convivialité pour clôturer

Téléchargez le programme ICI

Contact Parc : Ludivine BREGEON, Animatrice du Contrat local de santé, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 54 28 12 12

2019 12 3919 arretons les violences 800x450