À la une !

2022 09 16 ca mePATe affiche soiree PAT Brenne

Rendez-vous à Chaillac, pour une soirée organisée par le Parc, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial de la Brenne, vendredi 16 septembre à partir de 18h.

L'association Le RELAIS nous accueille au lieu-dit Le Beau, au cœur de son jardin pédagogique pour un temps d'échange et de rencontre autour de l'alimentation locale.


La soirée commence avec une déambulation à la découverte de plusieurs acteurs/projets :


- R.E.L.A.I.S.- Jardin pédagogique
Production écologique de légumes, de fruits et... de moments d'échanges et de convivialité lors de rencontres, de stages, de théâtre et de fêtes

- Cagette & Fourchette
Cette plateforme fait le lien entre les producteurs et les sites de restauration collective et même les privés depuis 2020 dans le but de développer l’approvisionnement des produits locaux de qualité, respectant l’environnement, la santé et le bien-être animal, et de contribuer à une alimentation durable.

- CPIE - Défi Alimentation positive
Accompagner des habitant·e·s, de manière conviviale, à augmenter leur part de produits bio et locaux. Le pari du Défi Familles à Alimentation Positive est que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, équilibrée, biologique et locale sans augmenter son budget alimentaire.

- La MFR de la Brenne : Formation "Poissonnerie"
Il y a deux ans, une formation qualifiante était mise en place, qui a permis à des demandeurs d’emplois de trouver un travail dans la poissonnerie, secteur en manque de salariés formés. La MFR a donc décidé d’ouvrir un CAP pour offrir l’opportunité d’une formation qualifiante en milieu rural et ainsi favoriser l'émancipation des personnes et le développement du territoire. La formation pratique sera assurée sur le site de Fish Brenne.

- Antoine Boquet et son projet de conserverie au Blanc
« La Conserverie des Origines » sera un lieu de transformation des produits de nos producteurs locaux. Avec ce projet Antoine souhaite apporter une offre alimentaire saine à base de produits locaux de saison. A plus long terme, il souhaite également que sa conserverie soit un lieu d’échanges qui offrira la possibilité d'apprendre aux jeunes, comme aux moins jeunes, à utiliser les produits pour les transformer eux-mêmes et ainsi limiter le gaspillage alimentaire.

La soirée se poursuit par l'annonce des projets retenus dans le cadre d'une action autour des jardins partagés. Un apéro dinatoire sera proposé à base de produits locaux, évidemment !
La soirée se termine par la projection du documentaire de Joakim Demmer "La révolution verte : Europe, un continent bouleversé.

Merci de vous inscrire en ligne, cela facilitera l'organisation ! https://forms.gle/KnodiqyqNtjuHZ1EA

Contact Parc : Ingrid Martin, animatrice PAT, 02 54 28 12 12, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.