Le projet des Veilleurs du paysage

L’observatoire photographique participatif des paysages du Parc (2010-2013)

Le Parc Naturel Régional de la Brenne a mis en place un observatoire photographique participatif des paysages (OPPP) entre 2010 et 2013. Institué en 1991 par le ministère de l'environnement, la démarche d’observatoire photographique a pour but de «constituer un fond de séries photographiques qui permette d'analyser les mécanismes et les facteurs de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l'évolution du paysage ». Cet observatoire, avait pour particularité d’être participatif,  à travers le regard des habitants, il s’est décliné en concours photographiques et en ateliers photographiques. Ces animations ont permis de rassembler 400 photographies. 52 photographies ont ensuite été sélectionnées par un jury organisé en quatre collèges (élus, habitants, techniciens du parc, professionnels de l’aménagement) pour créer le premier itinéraire photographique du Parc (voir bilan de l’OPPP en téléchargement).

Bilan de l’observatoire participatif :

observatoire des paysages tn

Liens vers les articles de l’OPPP :

2010 : Concours photos et observatoire
2012 : Jumelles, microscope, réflex et binocles
Clic-clac, c'est dans la boîte...

 

Les veilleurs du paysage (2015-2018)

Forts de cette première expérience positive, le Parc aux côtés de plusieurs partenaires a souhaité s’engager dans un nouveau projet, toujours dans une démarche participative, plaçant l’habitant au centre de l’action pour ainsi organiser un réseau de veilleurs du paysage. A l’issue de l’observatoire photographique participatif, les participants avaient proposé de maintenir une veille paysagère active sur le territoire, ce qui a donné naissance au projet des « veilleurs du paysage ». Porté par le Parc et le CPIE Brenne Berry, c’est une véritable démarche de sensibilisation citoyenne aux paysages avec de nombreux partenaires locaux, initié depuis 2015 (dispositif régional ID en campagne et programme européen Leader financent le projet).

VDP Logo VDPpetit

Autour de ces deux structures cosignataires, de nombreuses associations locales, dont les compétences variées se complètent, se sont mobilisées autour de ce projet : Nature humaine (malheureusement désactivée depuis la candidature), Relais Brenne Initiative Jeunes (mise en réseau des adolescents du territoire), Kaléidoscope (éducation citoyenne et artistique), l'ISNPB (photographie et valorisation du patrimoine) la base de plein air du Blanc (accueil de groupes et organisation d’excursions au Blanc et sur le territoire du Parc), la compagnier du Loup Garou (compagnie théâtrale). Des habitants et des acteurs plus institutionnels, les communes via certains élus, les archives départementales et l’Ecomusée participent également à la réflexion.

 A travers différentes actions, l’objectif principal de ce projet est d’impliquer les habitants et les visiteurs afin de permettre à chacun de porter un autre regard sur ce territoire à travers ses paysages, de le comprendre, d’en révéler les enjeux et de veiller à son évolution.

Rejoignez les Veilleurs

flyer veilleurs tn

Voici les trois axes du projet :

  • Sensibilisation citoyenne au paysage

Ce projet a pour vocation de sensibiliser différents publics, habitants et visiteurs du territoire à la notion de paysage, par des actions d’éducation au paysage et des événementiels, conçus avec plusieurs partenaires locaux. En savoir plus

  • Valorisation des travaux conduits par les veilleurs et conservation de la mémoire

Il s’agit de valoriser le travail des veilleurs et de rendre publics les clichés. En savoir plus

  • Renforcement du réseau des observateurs-veilleurs

Ce projet consiste à étendre le réseau des observateurs et renforcer le  rôle de veille paysagère (reconductions, ateliers techniques,…) En savoir plus

 

Liens vers  les sites des partenaires du projet :

CPIE BPA logo kaléidoscope    
relais BIJ revu copie ISNPB      

 

 Les financeurs :

 

Bloc marque ID EN CAMPAGNE 2015 RVB  
montage bando logos europe feader leader copie  
Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne