Activités économiques

Parce qu'un Parc naturel régional est un territoire de vie, l'enjeu y est de concilier activité économique et respect de l'environnement.


vaches-tnL’agriculture reste une activité majeure du Parc naturel régional de la Brenne, par ses productions, son tissu social, et son rôle dans l’entretien des paysages.

L’élevage reste la principale composante du paysage agricole, mais de nombreuses autres productions et activités de diversification jouent un rôle important dans la vie économique.

Le Parc naturel régional de la Brenne compte 2 AOP (Appellation d’Origine Protégée) de fromage de chèvre : le Pouligny St Pierre et le Valençay.


HVI-Peche-tn

Avec ces 8801 hectares d’eau, la Brenne est également marquée par l’activité piscicole. En effet, la pisciculture concerne plus de 300 propriétaires, qui produisent environ 1 200 tonnes de poissons par an (dont 60 % de carpe).

 

 


HVI_-_Commerant-tn_copie

Quant au tissu industriel de la Brenne, il est composé exclusivement de TPE, artisanales pour la plupart. 75 % des entreprises du territoire comptent moins de 3 salariés.

 

 

Le principal secteur d’activité est aujourd’hui l’agro-alimentaire. Le secteur du BTP occupe également une place dominante au niveau de l’artisanat local.

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne