Artisanat, commerces…

Le territoire est caractérisé par un tissu de petites entreprises majoritairement du secteur du bâtiment, du commerce et des services aux particuliers. Il s’agit essentiellement de TPE, 90% des entreprises ont moins de 5 salariés.

 

poissoniere-tnLe tissu des entreprises commerciales est typique des zones rurales françaises à faible densité. Il s’agit principalement de commerces de petites tailles, avec comme activité principale des cafés/restaurants et magasins alimentaires.
Les entreprises de services sont essentiellement des entreprises de services agricoles et paysagers, devant les hôtels et autres hébergements.

Environ 200 entreprises du territoire sont classées dans la catégorie « industrie ». Ces dernières sont essentiellement des entreprises de fabrication : menuiserie, électricité, couverture, travaux de terrassement, plomberie, transformation des matières plastiques.

 

macon-tnLes entreprises qui dépendent uniquement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre sont pour beaucoup liées au secteur primaire (négoce et production de poisson, exploitation forestière, agro-alimentaire, travaux agricoles). Les autres ont une activité liée aux travaux publics et au bâtiment.

 

Les entreprises artisanales sont essentiellement des TPE, la majorité des entreprises comptent en effet moins de 3 salariés. Le tissu est assez dense pour un territoire rural comme la Brenne.
boulanger-tnLe secteur du bâtiment est largement représenté (menuiserie, maçonnerie, couverture, plomberie…), vient ensuite le secteur des services (soins à la personne, réparation, transport…), de la fabrication (bois et ameublement, électricité, travail des métaux…) et enfin le secteur alimentaire (boulangerie, boucherie…).

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne