La Brenne à cheval

 

 2012 05 accueil presse cheval Figaro mag cc102Village chateau Guillaume 2

   Le cheval est le compagnon idéal pour découvrir le Parc d’autant qu’en hauteur, la vue est encore plus belle ! Les découvertes peuvent se faire à cheval, en poney ou en attelage. Pour randonner dans de bonnes conditions, merci de respecter la "Charte éthique des cavaliers et meneurs de pleine nature" éditée par la Fédération Française d'Equitation.

La Brenne à cheval, c'est :

- 6 randonnées en itinérance de 2 ou 3 jours combinables entre elles avec des hébergements pouvant accueillir cavaliers, meneurs et chevaux.

- 3 randonnées en marguerite au départ de chaque hébergement.

- des prestataires de la Brenne à cheval pouvant également proposer sur réservation de la randonnée accompagnée sur un ou plusieurs jours ou demi-journée,

- l'actualité autour de la randonnée.

Pour préparer au mieux vos parcours, voici quelques indications spécifiques.

  1. Même si vous randonnez à proximité des étangs, ces derniers sont majoritairement privés. Suivez les indications du road-book pour faire boire vos chevaux et ne pas vous engager sur des chaussées d’étangs non indiquées.
  2. Traversez les forêts sans bivouaquer, ni vous écarter des chemins indiqués. Ces propriétés sont sillonnées de chemins privés.

  3. Des barres d’attache sont à votre disposition à certaines haltes. Elles sont prévues pour un maximum de six chevaux.

Le cavalier devra vérifier que les chevaux s’entendent suffisamment pour être attachés côte à côte. Il est également de la responsabilité du cavalier d’attacher un cheval qui « ne tire pas au renard » et d’envisager un moyen d’attache adapté.

  1. Choisissez bien vos périodes de randonnée : évitez les traversées des massifs forestiers pendant la période de chasse (v. fédération de chasse); certains gués ne sont pas accessibles notamment de début novembre à mi-mars.

 

 



Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne