Observatoires

Les observatoires vous permettent de découvrir la faune du Parc sans la perturber. L'observation des oiseaux est plus aisée au printemps et à l'automne ; pour les Cistude d'Europe avril, mai, juin et juillet sont des périodes propices. Les observatoires sont accessibles à tous,merci de respect les autres utilisateurs notamment en période de forte fréquentation.

Observatoire de l'étang Cistude (Maison de la nature et de la Réserve)

SAINT-MICHEL-EN-BRENNE

Etang de 17ha. Observation de Grèbe à cou noir, Mouettes rieuses, Hérons pourprés ou Blongios nain qui se pratagent l'étang à la belle saison. Deux observatoires vous sont proposés sur le site: Grand observatoire: L’accès se fait par un ponton qui surplombe une mare. Accès libre du 30/06 au 30/11 de 10h à 12h30 aux jours d’ouverture de la Maison de la Nature. Balades accompagnées jusqu’au grand observatoire: Du 1/04 au 30/09 (aux jours d’ouverture de la Maison) à 16h et 17h (3€). Réservation obligatoire Permanence par un guide naturaliste du 02/04 au 29/06, les lundis, mercredis jeudis et vendredis de 10h à 12h30. (2€). Petit observatoire: accès par le parking.

Observatoire de l'étang de la Sous (Réserve naturelle de Chérine)

SAINT-MICHEL-EN-BRENNE

Étang de 32 ha, émaillé de nénuphars et ceinturé de roseaux, nombreuses observations possibles toute la journée. En assec en 2018. L'étang est cette année en assec, c'est-à-dire qu'il restera vide toute l'année. La Réserve Naturelle de Chérine propose une animation spécifique "A la découverte d'un étang sans eau" pour comprendre pourquoi on met les étangs en assec et découvrir la faune et flore particulière qui s'y développent.

Observatoire de l'étang des Essarts (Réserve naturelle de Chérine)

SAINT-MICHEL-EN-BRENNE

L'observatoire ouvre sur un étang très ouvert, favorable à de nombreux canards, limicoles ou hérons. Observation : recommandée l'après-midi. De l'autre côté du chemin, à 50m au nord, caché dans la haie, se trouve un point d'écoute pour les passereaux printaniers. L'observatoire ouvre sur un étang très ouvert, favorable à de nombreux canards, limicoles ou hérons. Observation : recommandée l'après-midi. De l'autre côté du chemin, à 50m au nord, caché dans la haie, se trouve un point d'écoute pour les passereaux printaniers.

Observatoire de l'étang Massé (Réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault)

ROSNAY

L'observatoire est situé sur un étang privé qui abrite l'une des dernières roselières de Brenne, c'est l'un des étangs les plus riches notamment grâce à une importante héronnière. Présence de nombreuses espèces de canards, de hérons, d'aigrettes, de la locustelle luscinioïde... En assec en 2018. L'étang est en assec cette année, c'est-à-dire qu'il restera vide toute l'année. La Réserve propose une animation spécifique "a la découverte d'un étang sans eau" pour comprendre pourquoi on met les étangs en assec et découvrir la faune et la flore particulière qui s'y développent.

Observatoire de l'Etang Neuf (Domaine du Plessis)

MIGNE

L'observatoire est situé sur une propriété privée gérée par la Fédération des Chasseurs de l'Indre. La Domaine du Plessis est un espace de découverte et de formation géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Indre depuis 25 ans. Il est constitué d'une diversité d'habitats typiques de Brenne: étangs, roselières, buttons, prairies et zones boisées. Ce site bénéficie d'une faune et d'une flore liées notamment aux milieux humides permettant une bonne approche identitaire de la Brenne. Au gré des saisons, peuvent être observées diverses espèces de canards, grèbes, hérons, aigrettes, balbuzard pêcheur ... mais également cervidés, sangliers ... Un observatoire ouvert au public permet l’observation de la faune sur et autour de l’étang neuf. Des visites guidées (12 personnes maximum) sont possibles sur réservation auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Indre.

Observatoire de l'étang Purais (Réserve naturelle de Chérine)

LINGE

Grand étang de 58 ha avec d'importants massifs de nénuphars accueillent en été bon nombre des Guifettes moustacs nichant en Brenne. La Nette rousse, le Busard des roseaux ainsi que d’importants rassemblements de canards plongeurs sont visibles l'hiver. Les fenêtres de l'observatoire ouvrent sur un grand étang de 58 ha. Ses importants massifs de nénuphars accueillent en été bon nombre des Guifettes moustacs nichant en Brenne. Mais on y observe aussi la Nette rousse, le Busard des roseaux ainsi que d’importants rassemblements de canards plongeurs pendant l’hiver. Observation recommandée l'après-midi.

Observatoire de l'étang Ricot (Réserve naturelle de Chérine)

SAINT-MICHEL-EN-BRENNE

L'observatoire offre une vue plongeante sur un étang ancien et sa roselière qui permettent de magnifiques observations. Observation : recommandée le matin et en fin d'après-midi. L'observatoire comprend deux étages avec un rez-de-chaussée accessible aux personnes en situation de handicap. Vue plongeante sur un étang ancien dont la roselière. Blongios nain, Rousserolle effarvatte en été, bon point d'observation pour la Cistude d'Europe; En hiver, canards et foulques se partagent l'espace. La chance aidant, un butor étoilé ou des cerfs peuvent traverser l'étang. Observation : recommandée le matin et en fin d'après-midi.

Observatoires de l'étang Bénisme (Réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault)

ROSNAY

Deux observatoires accessibles au public permettant d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau tout au long de l'année de la Sarcelle d'hiver au petit Gravelot sans oublier la Guifette Moustac ou le Balbuzard. Le site comprend deux observatoires : le grand observatoire de l'étang Bénisme, observation recommandée le matin et le petit observatoire, observation recommandée en soirée. Observation en hiver du Canard siffleur, de la Sarcelle d'hiver ou de la Grande Aigrette ; en avril, août et septembre du Balbuzard ; en mai de la Guifette Moustac ; en juin des Canards souchets et milouins et du petit Gravelot ; d'avril à juillet du Milan noir,... Passage de différentes espèces de hérons facilement observables en vol au printemps(bihoreau, garde-bœufs, pourpré, Aigrette garzette, Crabier chevelu…).

Observatoires du site de l'étang de Bellebouche

MEZIERES-EN-BRENNE

L'étang de Bellebouche est un des plus vaste étang de Brenne, trois observatoires situés dans la queue de l'étang permettent une bonne vision de ses richesses naturalistes dont la colonie de Hérons pourprés qui s’est installée là depuis quelques années. Accès à pied aux observatoires. Connu pour sa plage et sa baignade, l’étang de Bellebouche est l’un des plus grands et des plus beaux plans d’eau de Brenne, une colonie de Hérons pourprés s’est installée depuis quelques années en queue d’étang. On y observe aussi l’Engoulevent d’Europe ou la Cistude d’Europe. Trois observatoires ont été installés en queue d'étang. L'observatoire situé à l'est de l'étang est recommandé le matin, les deux autres, situés à l'ouest sont recommandés l’après-midi. Parking payant en saison.

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne