Le projet de territoire

Le projet de territoire prend la forme d'une Charte. C'est un contrat qui lie les communes, les intercommunalités (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), le département de l’Indre, la région Centre, l’État et le Syndicat mixte du Parc pour une gestion concertée et cohérente du territoire.

La Charte détermine les objectifs, mesures, principes d’action, responsabilités et engagements de mise en valeur, de protection et de développement du territoire qui ont été librement négociés et arrêtés par ses signataires.

Elle exprime la volonté de tous les acteurs du territoire de porter ensemble et de mettre en oeuvre le projet de territoire et le rôle qui sera le leur. La charte est constituée d’un rapport écrit et d’un plan qui en est la traduction cartographique.

Tous les douze ans, un bilan de l’action du Parc est réalisé ainsi qu’un diagnostic du territoire. Sur cette base, un nouveau projet est redéfini. S’ensuit le renouvellement (ou non) du classement pour douze ans.

Le 2ème renouvellement du classement du territoire en Parc naturel régional a été concrétisé en date du 1er septembre 2010 par  décret ministériel.

couverture-resume 
couverture-rapport-de-chartecouverture-diagnostic-territoirecouverture-bilan
Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne