Vie du Parc

Pour 2019... une maternité !

2019 01 voeux PNRBrenne tnLe Parc vous présente ses meilleurs voeux et souhaite que la maternité rouvre au Blanc. En attendant le résultat des actions en justice en cours, il vous invite à l'exposition inaugurée le 18 décembre dernier, à la Maison du Parc à Rosnay.

Lire la suite : Pour 2019... une maternité !

La marche des oreilles

2018 12 01 portrait oreilles tn copieLe collectif C’est pas demain la veille organise une grande marche des oreilles, pour la réouverture de la maternité du Blanc. Pourquoi ce nom ? Le collectif répond : L’Etat ne tend pas son oreille pour écouter nos arguments : nous lui apportons de nouvelles oreilles !

Les marcheurs sont en route depuis samedi 1er décembre. Des étapes quotidiennes (entre 20 et  25 km) devraient permettre d'atteindre Paris le dimanche 16 décembre.

Lire la suite : La marche des oreilles

Motion pour la maternité du Blanc

2018 11 12 CS Azay le Ferron tnRéunis en comité syndical lundi 12 novembre dernier à Azay-le-Ferron, les élus du Parc ont voté, à une très large majorité, une motion en faveur de la réouverture de la maternité du Blanc. Les élus ont aussi décider d'attaquer la décision de fermeture de la maternité au tribunal administratif, en soutien au comité de défense de l'hopital et du collectif Cpasdemainlaveille. Retrouvez le texte intégral de la motion dans l'article à suivre.

Lire la suite : Motion pour la maternité du Blanc

Maternité du Blanc : démission du président du Parc

2018 10 20 occupation maternite Le BLANC photo GillesFroger 2 tnMalgré la décision prise par le conseil de surveillance de l'hôpital Châteauroux-Le Blanc de fermer définitivement ce service le 19 octobre dernier, la lutte pour la réouverture de la maternité, avec l'occupation des locaux par le collectif de ciytoens Cpasdemainlaveille, se poursuit, avec pour objectif un rendez-vous avec la ministre de la santé, Agnès Buzyn qui a, jusqu'à ce jour, ignoré tous les messages adressés par notre territoire, notamment la démission de plus de 70 élus (maires, adjoints et conseillers municipaux).

Nous avons choisi de vous redonner les éléments de la déclaration de Jean-Paul Chanteguet, président du Parc naturel régional de la Brenne, du mercredi 17 octobre dernier.

Lire la suite : Maternité du Blanc : démission du président du Parc

Révision des statuts du Parc

Depuis quelques années, une réflexion avait été engagée pour réviser les Statuts du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de la Brenne, mais celle-ci n'avait jamais été menée à son terme.
Il s'agit plus d'un toilettage des statuts car la révision porte surtout sur des points de détails rédactionnels comme le nom de la Région ou celui de certaines communautés de communes, mais elle conduit également à une simplification de l'ensemble du texte. Il a en effet été proposé de supprimer certains articles pour les réintroduire dans un nouveau règlement intérieur qui sera proposé avant fin 2018. Cela concerne notamment le rôle du Président et le fonctionnement du Comité Syndical.
Le nouveau document est le fruit du travail de la commission des finances qui s'est réunie pour étudier cette nouvelle rédaction et il a par ailleurs été soumis pour avis et vérification aux services de la Sous-Préfecture et de la Préfecture. Le Comité Syndical du 22 juin 2018 a approuvé à l'unanimité la nouvelle rédaction des statuts et ceux-ci vont donc être soumis pour approbation à l'ensemble des collectivités membres.

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne