Destination Brenne !

2017 11 24AG constitutive Destination Brenne 2 tnLe 24 novembre 2017, à Ciron est né l'Office de Tourisme intercommunautaire "Destination Brenne" lors d'une assemblée générale constitutive. Près de 80 personnes, élus partenaires et prestataires touristiques ont participé à cette réunion et élu des représentants au conseil d'administration. Destination Brenne, c'est une structure unique de promotion et de commercialisation de la destination touristique Parc naturel régional de la Brenne.

A partir du 2 janvier 2018, une équipe de 14 personnes (18 en saison) constituée du personnel des Offices de Tourisme actuels aura pour mission l'accueil touristique notamment en impliquant fortement les professionnels du tourisme, l'optimisation de la commercialisation de l'offre touristique et le développement de la promotion du territoire avec un site internet unique et une présence forte sur les réseaux sociaux. Destination Brenne conservera les bureaux d'information touristique existants : Azay-le-Ferron, Mézières-en-Brenne, Rosnay (la Maison du Parc), Le Blanc, Bélâbre et Saint-Benoît-du-Sault.

2017 11 24AG constitutive Destination Brenne 1 tnL'association fonctionnera avec des collèges de représentation des prestataires touristiques.

Sont membres de droit et désignés par leur collectivité :

  • PNR Brenne : Jean-Paul Chanteguet, Alain Nevière
  • CDC Cœur de Brenne : Jean-Louis Camus, Robert Boscarino
  • CDC Brenne-Val de Creuse : Annick Gombert, Dominique Hervo
  • CDC Marche occitane-Val d'Anglin : Philippe Gourlay, Laurent Laroche
  • CDC Val de l'Indre-Brenne : Hubert Mousset
  • CDC du pays d'Argenton/Creuse : Chantal Cogne


Sont élus pour trois ans :

  • Représentants des communes qui accueillent un bureau d'information touristique : Michel Daubord (Mézières), Wilfried Robin (Le Blanc)
  • Représentants des hébergements touristiques : Luc Fontaine (Ris de Feu), Thierry Goizel (Base de plein air), Gilles Descombes (Village vacances  de Bellebouche), Véronique Maas (Gites de Beauchapeau)
  • Représentants des hébergements « Valeur Parc » : Frédérique Vrignat (gite Le Petit Ajoux)
  • Représentant des restaurants : non pourvun (faute de participants de la profession)
  • Représentant des producteurs fermiers : Sonia Anemiche (Ferme auberge des Buttons)
  • Représentant des associations protection/sensibilisation Nature :  Jacques Trotignon (RNN Chérine)
  • Représentants des associations culture, patrimoine, sports, loisirs : Catherine Hervo (Tournon Nautique) Dominique Devinat (Empreintes)
  • Représentant des sites et lieux de visite : Benoit Huyghe (Ecomusée de la Brenne)
  • Représentant des commerçants et lieux de vente de produits du terroir : Sylvie Auteau Art Com 'In

 

Retour sur 1 an de réflexions

1er janvier 2017 : la loi NOTRe donne aux communautés de communes la compétence obligatoire "promotion du tourisme dont création d'offices de tourisme".

Septembre 2016 : les communautés de communes qui couvrent le Parc décident d'exercer ensemble cette compétence, aux côtés du Parc naturel régional de la Brenne et lancent une étude sur la fédération des moyens et des compétences des Offices de Tourisme, des communautés de communes et du Parc naturel régional de la Brenne autour de la mission promotion touristique (étude pilotée par le Parc, financée par la Région).

L'étude aboutit à la décision de créer un Office de Tourisme intercommunautaire de statut associatif.

Mars 2017 : création d'une Entente (*) pour piloter la mise en œuvre de l'Office de Tourisme.

Avril 2017 : le futur Office de Tourisme a un nom : Destination Brenne.

Septembre 2017 : les communautés de communes Cœur de Brenne, Brenne-Val de Creuse et Marche Occitane-Val d'Anglin prennent une délibération concordante pour instaurer une taxe de séjour identique et décident de reverser son produit intégralement à l'Office de Tourisme Destination Brenne.

Octobre 2017 : les statuts sont déposés en sous-préfecture.

Contact Parc : Géraldine Chancel, responsable du pôle Tourisme du Parc naturel régional de la Brenne, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne