Tourisme

Une clé verte pour le Ris de Feu

2018 Ris de feu HVI 2 tnCaroline et Luc Fontaine, propriétaires des gites et chambres d'hôtes du domaine du château du Ris de Feu à Chalais, viennent d'être récompensés pour leur engagement dans la préservation de l'environnement.
La Clef Verte, 1er label environnemental international pour l'hébergement touristique et la restauration, développé par Teragir, récompense les établissements engagés dans le respect de l'environnement. Le domaine du Ris de Feu, qui a obtenu cette distinction depuis plusieurs années, vient d'être récompensé au niveau régional dans la catégorie hébergement touristique.

Lire la suite : Une clé verte pour le Ris de Feu

Destination Brenne a déjà un an !

photo ag Destination Brenne 2018Le 17 décembre dernier, à Ciron, s'est tenue l'assemblée générale de l'office de tourisme Destination Brenne à laquelle ont participé 65 personnes, l'occasion pour le Président Jean-Paul Chanteguet de faire le bilan d'un an de fonctionnement pour cet office de tourisme intercommunautaire qui couvre le Parc naturel régional de la Brenne et 10 communes hors Parc de la communauté de communes Marche Occitane-Val d'Anglin.

Lire la suite : Destination Brenne a déjà un an !

La Brenne et les livres

2018 12 Bougez vert Explorations en FranceLa Brenne fait l'objet de nombreuses éditions, historiques, touristiques, guides, beaux livres, etc. Noël qui approche est souvent l'occasion d'offrir des livres. Vous voyez le rapport ? Le Parc naturel régional de la Brenne est en bonne place dans un beau livre sur les régions de France. Bougez vert, l'émission phare de Ushuaïa TV fête ses dix ans et revient sur les beaux endroits découverts au cours de ces années.

Lire la suite : La Brenne et les livres

Formations Qualinat, c'est reparti

2018 10 18 Qualinat 1 tn12 stagiaires ont débuté le 18 octobre une cession de formation sur la médiation nature. De profils très divers : gestionnaires de site, propriétaires d'hébergements touristiques, producteurs fermiers, permanents de l'office de tourisme Destination Brenne, ils suivront jusqu'en juin 2019 des cessions de formation sur la médiation nature et la connaissance du Parc. Cela leur permettra, s'ils le souhaitent, de passer les audits Qualinat, Qualité Tourisme.

Lire la suite : Formations Qualinat, c'est reparti

Fête du vélo, une échappée vallonnée qui a "plu"

2018 09 23 Echappees velo 2018 6 tnLe temps sec du mois de septembre annonçait une fête du vélo ensoleillée, c'était sans compter les caprices de la météo qui exceptionnellement avait décidé d'humidifier la terre et les 220 participants à l'Echappée 2018 organisée le 23 septembre par le Parc naturel régional de la Brenne. L'Échappée brennouse clôturait la saison 2018 des 35 Echappées de la Loire à vélo qui se sont déroulées du 26 mai au 23 septembre dans toute la Région Centre – Val de Loire.
Les 220 participants ont eu le choix entre 4 circuits : 50 km, 36 et 29 km ainsi qu'un circuit VTT de 33 km accessible uniquement pour la fête du vélo. Les ondulations du terrain ont tiré quelque peu sur les mollets mais les efforts ont été récompensés par la découverte d'un paysage varié composé de bocage, vallée sauvage, petite route forestière et la découverte d'éléments de patrimoine avec comme point d'orgue Saint-Benoît-du-Sault, un des plus beaux villages de France.

Lire la suite : Fête du vélo, une échappée vallonnée qui a "plu"

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne