Fête du vélo, une échappée vallonnée qui a "plu"

2018 09 23 Echappees velo 2018 6 tnLe temps sec du mois de septembre annonçait une fête du vélo ensoleillée, c'était sans compter les caprices de la météo qui exceptionnellement avait décidé d'humidifier la terre et les 220 participants à l'Echappée 2018 organisée le 23 septembre par le Parc naturel régional de la Brenne. L'Échappée brennouse clôturait la saison 2018 des 35 Echappées de la Loire à vélo qui se sont déroulées du 26 mai au 23 septembre dans toute la Région Centre – Val de Loire.
Les 220 participants ont eu le choix entre 4 circuits : 50 km, 36 et 29 km ainsi qu'un circuit VTT de 33 km accessible uniquement pour la fête du vélo. Les ondulations du terrain ont tiré quelque peu sur les mollets mais les efforts ont été récompensés par la découverte d'un paysage varié composé de bocage, vallée sauvage, petite route forestière et la découverte d'éléments de patrimoine avec comme point d'orgue Saint-Benoît-du-Sault, un des plus beaux villages de France.


2018 09 23 Echappees velo 2018 43 tnElus et bénévoles se sont mobilisés pour animer les différentes visites qui ont ponctué les parcours et pour organiser l'accueil des participants.2018 09 23 Echappees velo 2018 55 tn
Pour la pause de midi, un petit marché s'est tenu à Saint-Benoit-du-Sault où la commune avait installée des tables : bières (brasserie de Luma et La Porcupine), fromages (ferme de la Petite Ménardière) et charcuteries (ferme de Bois Retrait) ont permis de compléter les pique-niques et la boulangerie de Saint-Benoît a retardé sa fermeture pour répondre à la demande des participants. Pour ceux qui ont préféré des plats cuisinés, les restaurateurs de Saint-Benoît, de Sacierges et de Prissac ont, eux aussi, accueilli les cyclistes.
2018 09 23 Echappees velo 2018 1 tnMalgré des parcours plutôt physiques en raison du relief, les participants ont été satisfaits de découvrir des paysages qu'ils n'avaient peu eu l'occasion de traverser. Ils semblent avoir apprécié les 9 animations qui ponctuaient les parcours, l'intervention de la sécurité routière qui prodigue toujours ses conseils avec beaucoup de gentillesse ainsi que Pedalo Cantabile qui a fait chanter les participants à l'heure du déjeuner et au retour des circuits.2018 09 23 Echappees velo 2018 52 tn
65 vélos étaient mis en location dont 27 vélos à assistance électrique, qui ont tous été réservés !
L'effet réseau des Echappées a bien fonctionné en effet des personnes qui ne connaissaient ni la Brenne, ni la Marche Occitane sont venus spécifiquement pour notre Echappée.
Chaque année, un vélo à assistance électrique est mis en jeu par la Région. Cette année,  c'est M. Paris de Rosnay qui est reparti avec le vélo (heureusement, il lui restait une place sur son porte-vélos !).
Le Parc a été aussi heureux d'organiser cet évènement et de construire un programme dans lequel les élus des communes se sont pleinement investis. Les photos de cet article ont d'ailleurs été prises par Marie-Claude Delorme, élue de Saint Civran que nous remercions vivement pour son implication.


Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes...

Contact Parc : Géraldine Chancel, responsable du pôle Tourisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne