Des joyaux naturels à valoriser

2018 01 inventaire nature hebergement marque moulin barrateSept hébergeurs engagés dans la marque "Valeurs Parc naturel régional de la Brenne" travaillent actuellement avec le Parc et Indre Nature sur la valorisation de l'environnement proche de leur gîte ou chambre d'hôtes afin d'en augmenter la fréquentation.

Le Parc naturel régional de la Brenne est reconnu comme une destination touristique d'excellence pour l'observation des oiseaux, sans oublier les insectes ou la flore. Passionnés de nature, spécialistes, photographes mais aussi familles recherchant des espaces préservés, touristes français, anglais, néerlandais... choisissent la Brenne pour y passer leurs vacances et donc génèrent des retombées économiques.

Pour répondre à cette demande sont proposés des sorties nature accompagnées, des observatoires, des parcours de découverte, des chemins de randonnée... Mais cette clientèle exigeante est prête à dépenser davantage si on leur offre un accès privilégié à la nature, sur des sites privés, confidentiels, tranquilles... C'est sur cet axe que le Parc, Indre Nature et les hébergements touristiques engagés dans la Marque "Valeurs Parc naturel régional de la Brenne" ont travaillé.
L'idée : proposer à cette clientèle touristique particulière, un hébergement de qualité, géré par un propriétaire sensibilisé à la richesse de sa propriété et prêt à l'ouvrir à ses hôtes.
L'opération a débuté en 2017 avec 7 propriétaires d'hébergements.
Elle se déroule en 4 temps :
1 – un temps d'inventaire de la propriété de l'hébergement pour en faire ressortir les éléments qui peuvent intéresser la clientèle ciblée,
2 - un temps d'échange avec le propriétaire pour lui faire prendre conscience du potentiel économique des richesses naturelles de sa propriété et voir avec lui de quelle manière il souhaite s'investir pour les faire découvrir,
3 – un temps de formation 
4 - un temps consacré à la mise en œuvre, par le propriétaire, d'outils pédagogiques pour cadrer les espaces de découverte et valoriser les potentiels naturels.

Les temps 1 et 2 ont été réalisés. Le reste de l'opération se déroulera sur 2018 et 2019 notamment avec un accompagnement individuel des propriétaires d'hébergements dans la mise en œuvre de leur projet. Des temps d'échange et des ateliers (vannerie sauvage, la cuisine sauvage, les chants d'oiseaux...) leur seront aussi proposés.
Le bilan à mi-parcours est très positif, il montre que chaque propriétaire d'hébergement, qu'il soit en Grande Brenne, en vallée de l'Anglin ou en vallée de la Creuse, peut, selon ses centres d'intérêt et la richesse écologique de sa propriété développer sa clientèle.
Cette opération expérimentale est financée par la Région Centre-Val de Loire et les crédits européens LEADER. Selon le bilan qui en sera fait, elle pourrait être renouvelée.

Photo : Romain Lombard, propriétaire du Moulin de Baratte à Méobecq, Gilles Dézécot (Indre Nature), Frédérique Ardibus (PNR Brenne)

 

Contact Parc : Géraldine Chancel, responsable du pôle Tourisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne