Lutte contre les violences faites aux femmes

2017 visuel prog violence femmesA l'occasion du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Parc de la Brenne coordonne, à travers l'animation du contrat local de santé, plusieurs événements au Blanc. Ainsi 3 rendez-vous et 2 expositions vont permettre de sensibiliser enfants et adultes. Cette opération, une première pour le Parc naturel de la Brenne, initiée en début d'été pour la coordination, s'organise dans un contexte particulièrement sensible. De nombreuses associations, organismes et structures départementales et locales se mobilisent autour du 25 novembre et seront heureux de vous accueillir lors des animations proposées.

Rappel en quelques chiffres sur ces violences 

1 femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. Victimes d’homicides, les femmes sont également victimes de violences : 62 000 viols et tentatives de viol (2 700 pour les hommes) et 553 000 autres agressions sexuelles (185 000 pour les hommes). Ces violences n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Le 5ème plan national de lutte contre les violences faites aux femmes est en cours (2016-2018).

Dans l’Indre, un maillage territorial s’organise toute l’année et en particulier autour du 25 novembre pour communiquer, sensibiliser, accompagner, former, écouter, orienter… C’est dans ce cadre que les acteurs du territoire ont souhaité se mobiliser et organiser des espaces de rencontres et d’échanges, du 20 novembre au 16 décembre 2017 : expositions, lectures, ciné-débat.

  • Samedi 2 déc.> 21h et dimanche 3 déc.> 17h, au Moulin de la Filature
    Lectures théâtralisées « Coulisses » par le collectif Sens-U-Elles
  • Samedi 25 nov. > 18h/21h, au Squat à côté de la médiathèque
    Arpentage du livre d'Elisabeth Badinter, Fausses routes (Ed. Odile Jacob, 2003), par Kaléidoscope
  • Jeudi 7 décembre 2017 à 20h30 - Cinéma Studio république
    Ciné-débat suite à la projection du téléfilm dramatique biographique franco-belge L’emprise (2014), réalisé par Claude-Michel Rome.

le programme détaillé des animations

Le Parc naturel régional de la Brenne souhaite vivement que ces rencontres contribuent à une profonde et durable prise de conscience collective.


Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animatrice du contrat local de santé

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne