Plus que quelques jours...

DSC2341 2018 expo neuillay GFrogerPlus que quelques jours pour découvrir l'exposition de Gilles Froger... sur la place du village de Neuillay-les- bois... Vous ne pouvez pas la rater. Gilles raconte le coin de sa rue avec ses images. Eh oui, car il habite ici, à Neuillay. Ses voisins et le cochon, Jacky et son temps suspendu, Jean-François toujours à la course... Pendant 6 mois, grâce à une commande de la municipalité, il a pu raconter la vie du village au mitan du siècle dernier, avant les tracteurs, l'eau courante sur l'évier et les grands magasins. Petit à petit ces histoires deviennent notre histoire.

DSC0923Aplatie 2018 expo neuillay GFrogerDisposés à la va vite, ce ne sont pas moins de 40 portraits d'anciens (c'est plus joli que personnes âgées non ?) qui sont présentés. Gilles nous fait voyager...  Ici, pas de "c'était mieux avant", pas de nostalgie larmoyante... juste un regard posé sur ce Neuillay d'avant pour mieux comprendre le Neuillay d'aujourd'hui.

Alors oui, on a eu un vrai coup de cœur pour ces portraits bienveillants... Un peu comme les photos d'une famille imaginaire.

DSC6343 copie 2018 expo neuillay GFrogerGilles a du talent (on le savait !) de la sensibilité aussi... Il a surtout mis en  photo des femmes âgées, celles qui se taisent, qui font de la couture, des confitures et qui tricotent... celles qui souvent sont si absentes des "clichés" du milieu rural.

Le jour de l'inauguration une bonne centaine de personnes étaient présentes... vieux, jeunes, élus, officiels, voisins... amis de voisin, etc., un village avec toutes ses composantes. Heureux de découvrir (leur) ces portrait(s) qui nous parlent tant.

DSC3556 copie 2018 expo neuillay GFrogerIci, il y a encore des humains à bord (même si il n'y a plus de maternité !)... et ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de bien.

A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Pour découvrir le travail de Gilles Frger : https://selligregorf.wixsite.com/photos

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne