Eco-habiter et éco-construire autour du monde...

et en Brenne

expo_eco-construction_MDPEn s'appuyant sur l'exposition construite par deux jeunes géographes lors d'un « tour du monde de l'éco-construction », le Parc naturel régional de la Brenne souhaite faire découvrir cette nouvelle façon de construire et surtout d'habiter aux habitants du territoire.
Vendredi 14 octobre, nous vous invitons à l'inauguration de la nouvelle exposition de la Maison du Parc qui sera accompagnée d'une table ronde, animée par Thierre Chareyre autour de l'éco-construction en Brenne.

Cette soirée aura lieu en présence des auteurs de l'exposition, Amandine Fantoni et Jérôme Bouquemont, qui seront présents en Brenne jusqu'au 18 octobre pour rencontrer le public.

« Récit d'un voyage de dix-huit mois à vélo sur le thème de l'écohabitat, à la rencontre d'hommes et de femmes qui mettent en œuvre des solutions concrètes à leur échelle, l'exposition illustre par des expériences vécues sous d'autres latitudes les grands principes de la construction écologique, en présentant des matériaux simples, disponibles et faciles à utiliser, ainsi que des façons d'habiter différentes, à travers des projets et des réalisations concrètes. Elle donne la parole aux acteurs de ces projets (documentaires vidéo) »

Un certain nombre d'initiatives conduites par des collectivités ou des personnes du territoire du Parc montrent aussi que la Brenne s'intéresse à l'éco-bâti : réflexions sur un éco-lotissement à Lurais, un éco-hameau à Sainte-Gemme, constructions bioclimatiques, maisons en paille, chauffage au bois, isolation « écologique », phyto-épuration, jardins au naturel, utilisation de matériaux locaux, production de chanvre, réhabilitation du bâti ancien, éco-formation avec Eco-logis du Berry...

 

Programme des animations autour de l'expo

Samedi 5 novembre : Circuit de maison en maison

Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne