Bilan de santé pour la chapelle

2019 01 travaux restau plaincourault tnLa restauration des peintures murales de la chapelle de Plaincourault, située sur la commune de Mérigny a été réalisée, il y a plus de 20 ans. A la suite de la visite du conservateur régional des monuments historiques de la région Centre-Val de Loire, il a été convenu d'établir un diagnostic de l'état sanitaire des peintures murales. Celui-ci a été financé par la DRAC, la Région et la participation des amis de Mérigny, soucieux de la bonne santé de la chapelle.

L'étude a été confiée à l'atelier de restauration ARCOA qui avait réalisé les travaux de restauration des peintures. Les spécialistes sont venus au mois de janvier et ont pu apprécier le bon état général de celles-ci. Des relevés pour vérifier la présence d'algues vertes ou de moisissures ont été réalisés, l'hygrométrie de la chapelle mesurée, les apports de lumière évalués. Les quelques parties minimes qui nécessitaient une consolidation ont été refixées au fil du diagnostic. Nous attendons le compte-rendu pour établir la feuille de route de l'entretien pour les prochaines années.

Par ailleurs des travaux d'élagage des tilleuls et la suppression de certains arbres qui poussent trop près du mur sud et du chevet sont programmés fin février.

Un peu d'histoire

Cette chapelle faisait partie d'une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Construite à la fin du XIIe siècle, c'est un édifice roman très harmonieux, d'une grande simplicité qui nous a été transmis intact, à l'exception de la flèche en pierre de son clocher qui a disparu. L'intérêt de cette chapelle doit beaucoup à ses peintures murales, qu'elles soient de l'époque romane (très bel "arbre de la connaissance") ou des XIVe ou XVe siècles avec des représentations d'animaux fabuleux et de légendes, comme le roman de Renard ou la légende de Saint Eloi. Menaçant ruine, elle a été rachetée par le Parc naturel régional de la Brenne qui a procédé à sa restauration.

ZJ 03197 HVI Plaincourault concert tnDes visites sont organisées en été, parfois les murs résonnent au doux son des concerts qui y sont donnés. Comme l'an passé, la chapelle accueillera pour un soir le 28 juin prochain, le festival Nohant Hors les murs consacré à Chopin.

Contact Parc : Dany Chiappero, responsable du pôle Patrimoine bâti/paysage/urbanisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne