Réhabilitation à Tournon

2018 12 MaisonProjetPBC TournonAprès la longère de Lurais, le Parc a engagé, avec la mairie de Tournon-Sain-Martin, l’expérimentation Patrimoine Basse Consommation (PBC) sur la réhabilitation d’un logement de l’ancienne école construit en 1936-1938. Le projet PBC ici permettra de mettre en œuvre une solution valable pour un grand nombre de bâtiments construits à la fin du XIXème et début du XXème siècle.

Les travaux d’amélioration énergétique ont consisté à réaliser le changement des menuiseries en bois, l’isolation biosourcée en laine de bois et placage fermacell, en soignant particulièrement l’étanchéité à l’air avec un frein vapeur hygrovariable pour améliorer au maximum le confort du logement. Les ébrasements de fenêtre et les murs de refend reçoivent un enduit chaux-roseau. Un chantier ouvert sera organisé en janvier sur les enduits réalisés avec ce nouveau matériau biosourcé spécifique à la Brenne. La chaudière au fuel est remplacée par une chaudière collective à granulés.

Les consommations seront ensuite étudiées pendant 2 ans pour vérifier l’efficacité de ces travaux.

L’isolation des deux autres logements sera réalisée sur les mêmes principes à partir de 2019.

2018 11 test etancheite air tournonUn test d’étanchéité réalisé en cours de travaux montre déjà de très bons résultats, grâce au soin apporté par l’ensemble des entreprises. On attend au final, comme à Lurais, une étanchéité égale ou inférieure au niveau de la RT 2012 pour les bâtiments neufs.

Un cahier de recommandations thermiques pour la rénovation énergétique de l’habitat ancien en région Centre val de Loire vient d’être réalisé en collaboration avec le CEREMA et la DREAL pour le Plan bâtiment durable de la région Centre.

Télécharger le guide recommandation

Il s’appuie sur l’exemple du chantier de rénovation de la longère de Lurais pour proposer des solutions d’amélioration de l’efficacité thermique adaptées au bâti ancien construit en pierre et terre. Pour en savoir plus

A découvrir aussi sur le site du CREBA http://www.rehabilitation-bati-ancien.fr une fiche reprenant les travaux réalisés sur la maison vigneronne de Thenay.

 

Contact Parc : Dany Chiappero, responsable du pôle Patrimoine-Paysage-Urbanisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne