Semaine de la participation !

2018 02 19 Urbanisme Centre bourg Prissac Participation citoyenne CL 5tnDu 19 au 23 février, semaine de la participation à Prissac ou à Saint-Civran, nombreuses étaient les occasions de donner son avis en tant qu'habitant et usager des espaces publics !

Le Parc a fait appel à deux paysagistes de l’atelier Bivouac, Pierre Simonin et Alexandre Malfait, pour accompagner la commune de Prissac et ses habitants à réfléchir à l’aménagement du centre bourg. Plusieurs permanences ont permis de recueillir les points de vue d’une quarantaine de Prissacois sur leur bourg. Les habitants, les associations et les commerçants du village ont été sollicités pour partager leurs envies et besoins en matière d’usages de l’espace public, de déplacement, d'espaces conviviaux ou récréatifs, de stationnement, d'espaces verts...

2018 02 21 Urbanisme Centre bourg Prissac Participation citoyenne CL 5 tnLes élus ont eux aussi exprimé leurs aspirations et ont expérimenté la « chorégraphie d'usages », en imaginant les futures fonctions des espaces publics du centre bourg. Ces trois jours de résidence se sont conclus par une restitution de propositions faisant la synthèse des échanges avec les prissacois, à la médiathèque le mercredi 21 février. Cette mobilisation citoyenne devrait se poursuivre dans les prochains mois pour définir le projet d'aménagement du centre bourg.

2018 02 23 Paysage Atelier veilleurs du paysage Saint Civran 13 tnLes ateliers Veilleurs du paysage ont pris la direction du Boischaut sud pour cette 2ème étape sur le territoire de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse. Vendredi 23 février, près de vingt veilleurs se sont retrouvés à Saint-Civran pour participer à l'élaboration du Plan de paysage Brenne Val de Creuse. Cette démarche a pour objectif de placer le paysage au cœur des réflexions liées à l'aménagement du territoire : urbanisme, développement économique, patrimoine, agriculture... Ces thèmes ont largement été abordés par les participants de l'atelier qui ont révélé de nombreux enjeux pour le territoire par le biais de la photographie.

2018 02 23 Paysage Atelier veilleurs du paysage Saint Civran 16 tnCette « expertise habitante » sera traduite dans le Plan de paysage, élaboré par des paysagistes professionnels, dont l'objectif principal est la l’élaborationd’actions concrètes en faveur du paysage et de la qualité de notre cadre vie.

Le prochain atelier Veilleurs du paysage aura lieu vendredi 13 avril dans une commune volontaire de Brenne Val de Creuse !

Contact : Clémence Legros, chargée de mission urbanisme durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne