4km de haies...

2017 12 05 livraison plants tnL'opération Bouchures permet de planter des haies et des arbres isolés de haut-jet pour favoriser la biodiversité et compléter la trame verte du Parc. La distribution des plants aux agriculteurs et aux communes le 6 décembre dernier, suivie d'une formation à la plantation avec la Chambre d'agriculture de l'Indre ont marqué le top départ pour les plantations de l'hiver ! Cette année, 5250 plants ont été commandés, ce qui représente environ 4km de haies. Cette action s'inscrit dans une opération beaucoup plus large : le plan local pour le bocage.

2017 12 14 Formation plantation PB 22Le Parc mène depuis deux ans, l'opération Bouchures nouvelle formule, un projet test qui associe des communes volontaires et au moins un agriculteur, porteur de pratiques favorables au bocage ou/et à la biodiversité. Ils deviennent ainsi les « ambassadeurs du bocage » auprès des agriculteurs et habitants du territoire. Cette année les communes de Mérigny, Paulnay, Rosnay et Thenay sont venues rejoindre les tandems communes/agriculteurs déjà engagés avec le Parc dans le Projet Bocage : Mézières-en-Brenne, Pouligny-Saint-Pierre, Prissac, Rivarennes, Azay-le-Ferron et Obterre.

Parmi les actions du plan bocage, en voici quelques-unes

En septembre, deux temps d'échanges « Cultivez votre santé ! » ouverts aux agriculteurs, employés communaux et élus ont permis d'échanger sur les phytosanitaires et le rôle du bocage en agriculture.
Plusieurs ateliers ont également été proposés dans le cadre du marché de producteurs de Chalais le 7 septembre. Ces actions « bocage et santé » ont été conduites en partenariat avec le CPIE Brenne Berry et Indre Nature, dans le cadre du contrat local de santé.

La classe " Savez-Vous Plantez des Haies " a été renouvelée cette année dans les écoles de Mézières-en-Brenne, Mérigny et Rosnay. L'animation, réalisée par le CPIE Brenne-Berry, se déroule en plusieurs séquences au fil des saisons, et permet de sensibiliser les enfants aux rôles de la haie, aux techniques de plantation et d'entretien du bocage.

Contact Parc : Clémence Legros, chargée de mission urbanisme durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne