Quoi de neuf ?

A la rencontre du patrimoine

2015 DesHommes UnPays01 copie2
C'est une invitation à découvrir autrement notre pays et le Parc naturel régional de la Brenne soit avec un guide qui vous parlera de son patrimoine soit en rencontrant les hommes et les femmes qui y vivent et y travaillent…

Ne manquez pas les rendez-vous du mois d'août, plus de 15 rendez-vous vous sont proposés.

Lire la suite : A la rencontre du patrimoine

Bocage : inaugurations des haies dans les écoles

2018 05 24 Inauguration SVPH Rosnay 34 tn« Agir pour la préservation et la bonne gestion du bocage, de l'arbre et de la haie champêtre », c'est l'objectif de la charte qui anime le Projet local pour le bocage mené par le Parc. Le projet se décline en plusieurs volets d'actions, la fameuse Opération Bouchure (aide technique et financière à la replantation), mais également par la sensibilisation des plus jeunes, avec la classe pédagogique « Savez-vous planter des haies ?». Cette année, les écoles de Mézières-en-Brenne (CE1 et CE2), Mérigny (maternelles et CP) et Rosnay (CP et CE1) ont été accompagnées tout au long de l'année par le CPIE Brenne-Berry, le Parc ainsi que les équipes communales dans la découverte du vaste univers de la haie.

Lire la suite : Bocage : inaugurations des haies dans les écoles

Inventaire du patrimoine : le château de Néons à l'honneur

2016 09 25 Echappees velos 78 tnEn effet, le château de Néons-sur-Creuse est mis en avant sur le site du service patrimoine et inventaire de la Région Centre-Val de Loire. L'inventaire de l'architecture rurale du Parc de la Brenne porte actuellement sur la commune de Martizay mais le patrimoine bâti de Néons-sur-Creuse est également à l'honneur cette année. Nous vous invitons à lire la « note de chercheur » que Renaud Benarrous, chargé de l'inventaire bâti, a consacré au château de Néons (lien ci-après).

Lire la suite : Inventaire du patrimoine : le château de Néons à l'honneur

Vers une charte signalétique

2018 04 visuel charte signaletique tnLe Parc s'est engagé dans la mise en place d'une charte signalétique. Ce travail a été initié en toute fin d'année 2017. Pour accomplir ce vaste travail, le Parc a choisi de mettre en place une démarche concertée avec un large groupe constitué d'élus, de techniciens et représentants de l'adminsitration. En effet, depuis juillet 2015, la publicité et les pré-enseignes sont pour l’une interdite et pour les autres très limitées dans les territoires de Parcs naturels régionaux, puisque, seules les pré-enseignes concernant les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales, les activités culturelles et les monuments historiques sont autorisées.

Lire la suite : Vers une charte signalétique

Les veilleurs : expo et concours photo

2018 04 Expo Veilleurs paysage tnLe projet des Veilleurs du paysage arrive aux termes de deux années riches de sensibilisation citoyenne au paysage. Porté par le Parc naturel régional de la Brenne et le CPIE Brenne Berry, le projet a permis de rassembler de nombreux partenaires locaux : le Relais Brenne Initiatives Jeunes, Kaléidoscope, l'ISNPB, la Base de plein air du Blanc et le collectif 36 Manières. 

A travers différentes actions, l'objectif principal de ce projet a permis d'impliquer les habitants et les visiteurs pour permettre à chacun de porter un autre regard sur ce territoire, de le comprendre, d'en révéler les enjeux et de veiller à l'évolution de ses paysages. Pour terminer en beauté, nous vous proposons, une déambulation/inauguration, une expo et un concours photo !

Lire la suite : Les veilleurs : expo et concours photo

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne