Bienvenue aux nouveaux arrivants

2019 02 01 Apero Arantele 3 tnLe 1er février dernier, la 2ème édition des « apéros de l'Arantèle », avait lieu à la Brenne Box de Mézières en Brenne. Une vingtaine de personnes étaient réunies, de tous âges, tous horizons, pour majorité récemment arrivés en Brenne.

Née en 2016, l'Arantèle (qui signifie toile d'araignée en berrichon) est le fruit d'un partenariat entre la Ligue de l'enseignement-FOL de l'Indre et l'association Kaléidoscope qui vise à créer du lien entre les acteurs associatifs et collectifs de la Brenne.

Soutenue dans le cadre du programme LEADER, l'Arantèle est un véritable espace de soutien à la vie associative et aux initiatives collectives du territoire. Forts de ces premières années d'existence, le projet s'étoffe avec le lancement d'une dynamique autour de l'accueil des nouveaux arrivants.

Ce moment basé sur la simplicité et la convivialité permet d'échanger sur les projets de chacun, les bonnes adresses et contacts utiles et aussi de découvrir un lieu du territoire (culturel, patrimoine, professionnel, vie locale...).

En parallèle, la Ligue de l'enseignement accueille jusqu'en août un stagiaire (Master II en sociologie) qui va réaliser une étude sur la question des nouveaux arrivants en Brenne : pourquoi sont-ils arrivés ? Comment se sentent-t-ils intégrés ? Pourquoi restent-t-ils ? ou pourquoi sont-ils partis ? etc., de quoi nourrir de nombreuses réflexions sur la question de l'attractivité du territoire.

Prochain apéro de l'Arantèle : le vendredi 29 mars à Ciron (lieu à confirmer)

L'Arantèle continue d'accompagner les associations tout au long de l'année, n'hésitez pas à contacter Kaléidoscope pour plus d'informations : 02 54 37 96 77.

 

En savoir plus : www.fol36.fr* et www.kaleidoscope-asso.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne