Vers un Projet Alimentaire Territorial

2018 11 26 forum alimentation Ciron 2 tnUne cinquantaine de personnes se sont retrouvés à Ciron, le 26 novembre dernier.  Les objectifs de ce forum étaient de faire se rencontrer différents acteurs de l'alimentation, poser un état des lieux et réfléchir à des idées d'actions. En fait, c'est le point de départ d'un ambitieux projet alimentaire de territoire !

Une diversité d'acteurs
Restaurateurs, responsables de lieux d'accueil, propriétaires de chambres d'hôtes, cantiniers, professeurs, chefs d'établissement, producteurs, élus et salariés de communes et du PNR, cuisiniers, membres d'associations, responsables de chambres consulaires, transformateurs, distributeurs, ...
54 personnes ont participé activement à cet après-midi de rencontre et d'échanges autour de 4 questions :

  • Comment développer l'attractivité et mettre en valeur notre territoire grâce aux productions locales ?
  • Comment permettre un approvisionnement local significatif et régulier dans les restaurants collectifs (restaurants scolaires mais aussi maisons de retraite/ EHPAD) ?
  • Comment permettre l'accès pour les plus démunis à une alimentation équilibrée, de qualité et de saison ?
  • Comment créer des synergies entre les acteurs, développer les productions, repenser collectivement les transformations et la distribution afin de favoriser l'accessibilité et valoriser au mieux les productions ?

2018 11 26 forum alimentation Ciron 5 tnLes participants ont été invités à se réunir par atelier, à décortiquer chaque question, mettre en évidence les freins, les problèmes, les explications pour enfin définir 3 à 5 pistes d'actions prioritaires. Parmi celles-ci, il ressort une forte demande d'outils de communication, d'accompagnement, sensibilisation et de formations pour les professionnels.

Mais au fait, c'est quoi un projet alimentaire Territorial ?
Prévu dans la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Élaborés de manière concertée à l'initiative des acteurs d'un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L'alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.

La suite...
Prochainement, les 6 partenaires du projet –lLe PNR de la Brenne, le CODES, le CPIE Brenne-Berry, CIVAM du Carroir, le pays Pays Castelroussin et l'association Cagette et Fourchette - vont approfondir l'ensemble des réflexions et propositions des ateliers et ainsi établir une feuille de route pour 2019.

Projet financé par le Plan National Alimentaire – DRAAF Centre.

Contact Cagette et Fourchette : Elise Brahy, animatrice Cagette et Fourchette, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Parc : Cyril Chapelon, animateur agro-touristique, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne