Etude handicap : la restitution

2018 10 08 resitution etude handicap 1Le 8 octobre dernier, à Rosnay, une vingtaine d'acteurs locaux du domaine du handicap, du loisir, de la culture, des sports, de la jeunesse, de la petite enfance se sont réunis pour la restitution de l'étude, pilotée par le Parc naturel régional de la Brenne,  sur l'inclusion des jeunes en situation de handicap par le Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI).

L'objectif est de fluidifier le parcours en société d'un jeune en situation de handicap, de favoriser son inclusion (adaptation de la personne à son environnement mais aussi de l'environnement à la personne). Le projet vise, à terme, à permettre à tous les enfants du territoire en situation de handicap d'être accueillis dans les structures qui sont dédiées aux loisirs et à la petite enfance.

Plusieurs propositions ont été faites pour améliorer l'accueil des jeunes en situation de handicap lors d'activités de loisirs et d'accueil petite enfance (crèches, halte-garderie, etc.). Mais surtout, cette étude a permis de mettre en évidence plus d'une quinzaine de projets ou d'actions locaux tous différents et complémentaires (sur les domaines artistiques, culturels, loisirs, sportifs, accueil, accompagnement, etc.). Pour questionner ces projets en fonction des freins et leviers identifiés par le CREAI, 3 ont retenus plus particulièrement l'attention des participants :

  • Le développement d'un espace modulable et multisensoriel dans l'accueil de loisirs de Fontgombault, lieu ressource et ouvert pour l'ensemble des partenaires
  • L'association Affiche La Couleur qui propose d'ores et déjà des ateliers d'arts plastiques pour enfants en situation de handicap ou non et des temps d'échanges et d'accompagnement pour les parents
  • Le service d'éducation spécialisée et de soins domicile (SESSAD) d'Atout Brenne qui propose de mettre leurs compétences à disposition des partenaires pour donner des clefs et des outils, en fonction de la définition des besoins du territoire. Le cahier des charges est alors à définir.

Un accompagnement par le CREAI est prévu pour la mise en route au regard des propositions soulevées par l'étude, qui a bénéficié de l'accompagnement technique et du soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Indre.

Retrouvez les projets, idées, envies des strucutres mobilisées autour de ce sujetRetrouvez les projets, idées, envies des strucutres mobilisées autour de ce sujet

Consultez l'étude réalisée

Contacts Parc

  • Ludivine Brégeon, animatrice CLS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sébastien Rigaud, responsable du pôle Culture-éducation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne