Une rencontre pour les acteurs de la santé

2018 07 05 rencontre CLS 2 tnLors de l'élaboration du Contrat Local de Santé (CLS) du Parc naturel régional de la Brenne, les professionnels ont souhaité travailler sur leur mise en réseau afin de mieux se connaitre. Une rencontre atypique et conviviale, avec pour objectif, dans cette première édition, de « promouvoir la santé dans toutes les pratiques et toutes les politiques » a réuni près de 40 personnes jeudi 5 juillet dernier.

L'accueil et l'accompagnement de cette matinée étaient orchestrés par Bruno Aucante de la Barda Compagnie et la troupe de l'Envolée Furieuse (constituée de personnes handicapées de Atout Brenne), en tant que "Brigade de prévention, de la bienveillance et du bien-être" qui a tout fait pour que les participants se sentent au mieux et puissent échanger toute cette matinée, et envisager des partenariats.

2018 07 05 rencontre CLS 1 tnAprès une conférence proposée par l'excellent Professeur Emmanuel Rusch, et appréciée à l'unanimité, les participants ont été invités à déambuler autour de 8 stands (dans l'ordre : Foyer de Vie de l'association Atout Brenne, Comité départemental d'éducation pour la santé, Familles rurales, Résidence les Résolières de l'Union départementale des affaires familiales de l'Indre, Maison de santé pluridisciplinaire du Blanc, Ecoquartier de Lurais, Céline Renault C'APAS, l'infirmière scolaire du lycée pasteur).

2018 07 05 rencontre CLS 4 tnLa rencontre s'est clôturée par un extrait du spectacle de l'Envolée furieuse et un pot convivial avec des spécialités locales autour desquelles les participants ont pu approfondir leurs échanges et amorcer les idées d'une prochaine rencontre et de futurs projets qui se dessinent...

2018 07 05 rencontre CLS 3 tn

Pourquoi ce thème ?
La promotion de la santé et la prévention par extension sont des domaines dans lesquels tous les professionnels et élus se retrouvent. Pour rappel, le CLS est tourné vers le décloisonnement des pratiques et des politiques, car la santé est multifactorielle (notion de déterminants de santé rappelés par le Pr Emmanuel Rusch) et se définit comme un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »[1]

Les objectifs de cette rencontre étaient de permettre à la fois un temps de découverte autour de la thématique de manière formelle, puis un moment de découverte et d'échange d'expériences locales avec d'actuels ou de futurs partenaires du CLS. Etaient concernés, les professionnels de tous secteurs confondus et les élus qui souhaitent débattre, découvrir des expériences locales, échanger sur leurs pratiques, leurs projets et développer de nouveaux partenariats. C'est donc avant tout un espace de rencontre qui a été pensé pour susciter l'échange avec un fil rouge « la promotion de la santé dans toutes les pratiques et toutes les politiques ».

Ce moment a également permis de faire découvrir et de faire profiter du lieu de la Maison du Parc, propice aux échanges informels, et des compétences acquises par l'équipe du Parc en matière d'animation et d'organisation d'évènements quelque soient les publics.

[1] Définition donnée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

 

Contact Parc ; Ludivince Brégeon, animtrice du CLS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne