La scierie de Méobecq cherche un repreneur

2018 05 31 Scierie Tarnier 1 tnJeudi dernier, Jean-Paul Chanteguet, président du Parc, est venu soutenir le chef d'entreprise Christian Tarnier dans sa recherche de repreneur. Christian Tarnier, sourire en coin, avoue que depuis l'annonce de sa retraite, les commandes ne font qu'augmenter et qu'il a beaucoup trop de travail. A 60 ans, le patron de la scierie de Méobecq, dans laquelle il travaille depuis 1975, souhaite prendre sa retraite. Le bois chez les Tarnier c'est une affaire de passion et de famille. Cette entreprise a été créée en 1955 par son grand-père, Lucien Debord puis dirigée de 1974 à 1991 par son père, Paul.

2018 05 31 Scierie Tarnier 3 tnC'est une scierie artisanale certes, mais qui répond parfaitement à la demande de sciage à façon ou de débit sur liste. Organisée autour d'une scie de tête, et de 2 scies de reprise, de hangars de stockage, et d'ateliers, cette "petite entreprise" dont le parc de matériel a été entretenu avec passion, est capable d'assurer un chiffre d'affaires régulier de plus 320 000 €.
Ici, le travail est local, sur mesure, à des prix tout à fait abordables et de grande qualité. M. Tarnier s'adresse avant tout aux particuliers, aux artisans et à quelques collectivités.
C'est ce qu'on appelle une scierie de "service". Il en existe encore plus 1 200 en France, selon l'observatoire des métiers de la scierie et on sait qu'elles résistent bien à la crise... mais c'est la dernière de notre territoire.
Elle est capable de fournir chêne, douglas et sapin achetés dans un rayon de 80 km par le patron lui même. Chevrons, pièces de charpente, plots de menuiserie, traverses pour les paysagistes, éléments pour l'auto-construction sont les pièces les plus souvent demandées.
C'est un véritable patrimoine vivant qui a encore beaucoup d'avenir devant lui.
Parc, communauté de communes-Val de l'Indre Brenne, Initiative Brenne, la chambre des métiers, mairie et Région sont mobilisés pour une reprise traditionnelle ou tout autre forme de projet...
Alors surtout faites passer le message : on cherche un repreneur !


Vous pouvez en savoir plus grâce à France Bleu Berry :

  • Retrouvez le reportage son de France bleu Berry : ICI

Nous vous invitons à découvrir ce lieu à travers le regard d'un photographe, Gilles Froger :

  • Retrouvez le reportage photos de Gilles Froger : ICI

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne