SNOEZELEN ! A vos souhaits...

2017 11 03 formation snoelezen MDLE tnLa Maison de l'enfance du Parc poursuit la coordination d'actions auprès de personnels de son territoire. Après des ateliers Montessori qui avaient particulièrement mobilisé les équipes en début d'année, voici le SNOEZELEN... A l'initiative de Bouts d'Ficelles, le multi-accueil de Paulnay, les  personnels des 5 multi-accueils du territoire et  de la Maison de l'enfance du Parc ont découvert, vendredi 3 novembre dernier, lors d'une journée pédagogique, ce concept hollandais développé, à l'origine, pour favoriser les découvertes sensorielles chez les personnes handicapées, et qui se révèle particulièrement bénéfique pour l'accompagnement des tout-petits.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme "Snoezelen" est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. Cette technique permet ainsi de favoriser chez les tout-petits des moments de plaisir.

Ce temps était animé par Sidonie Fillion, psychomotricienne, et organisé en collaboration avec le CNFPT, (centre national de la fonction publique territoriale), organisme de formation. La suite de cette journée pédagogique : une salle Snoezelen équipée dans un des multi-accueils du territoire... ?

Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., coordinatrice de la Maison de l'enfance

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne