La brigade au salon de la pêche

2019 02 08 salon peche 1 tnDébut février, le Parc naturel régional de la Brenne a inauguré son nouveau stand de sensiblisation sur les espèces exotiques envahissantes lors du salon de la pêche de Chateauroux. Depuis 2012, le Parc est présent sur ce salon, organisé par la Fédération de Pêche de l'Indre. Plus de 15 000 visiteurs sont venus au salon qui s'est tenu cette année du 8 au 10 février. Pour le Parc, c'est une participation fructueuse qui nous a permis d'établir près de 300 contacts avec des pêcheurs, propriétaires d'étangs et promeneurs.

De nombreuses fiches d'information sur différentes espèces invasives rencontrées en milieu aquatique ont été présentées et mises à disposition du public, ainsi que de nombreux jeux (puzzles, quizz) pour les plus jeunes afin d'apprendre à reconnaitre certaines espèces invasives.

Une nouvelle exposition sur des plantes aquatiques envahissantes a également été installée pour l'occasion, avec 4 panneaux sur la Jussie, l'Azolla fausse-fougère, le Myriophylle du Brésil ainsi que le Grand Lagarosiphon. Ces 4 plantes présentes sur le territoire sont suivies tous les ans, dans le cadre de chantiers d'arrachage assurés par l'équipe technique du Parc dans les plans d'eau.

De nombreux pêcheurs du territoire ainsi que des départements limitrophes ont été reçus au stand, afin d'échanger sur les espèces invasives que l'on peut rencontrer sur le terrain, dont certaines moins connues comme l'Azolla fausse-fougère et le Pseudorasbora (ou goujon asiatique).

Projet de sensibilisation/communication financé par la Région Centre Val de Loire, l'Agence de l'eau Loire Bretagne, la DREAL Centre Val de Loire et des fonds européens.

 

Contact Parc : Aurore Coignet, chargée de mission Espèces exotiques envhaissantes (EEE), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Simon Raverdy, Brigade EEE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne