Les actions du pôle Nature se montrent !

2018 07visuel com nature tnDe nouvelles fiches de sensibilisation sur trois espèces exotiques envahissantes sont de sortie ! L'Ecrevisse rouge de Louisiane, les Jussies et l'Azolla fausse-fougère sont à l'honneur. Ces trois espèces sont présentées à travers de nouvelles fiches pour sensibiliser et informer le grand public ainsi que les propriétaires et gestionnaires d'étangs du territoire du Parc.

L'Ecrevisse rouge de Louisiane (ERL) et les Jussies sont des espèces bien connues sur le territoire (première observation en 1989 pour la Jussie et depuis 2007 pour l'ERL), l'Azolla fausse-fougère quant à elle a été identifiée plus récemment (2015).
Chacune des fiches comporte une description complète de l'espèce, une partie sur les nuisances de chaque espèce, une partie sur la réglementation ainsi que des conseils et moyens de gestion pour pouvoir contrôler les populations.

Vous pouvez les consulter ici :
Fiche Ecrevisse rouge de Louisiane
Fiche Jussies
Fiche Azolla fausse-fougère

Pour rappel, un guide sur les Espèces Exotiques Envahissantes est également disponible sur le site internet du Parc (lien pour le télécharger) avec près de 40 espèces présentées.

Un deuxième outil de sensibilisation est également à l'honneur, des sets de tables ont été édités et sont visibles à l'espace dégustation de la Maison du Parc. Ces derniers valorisent différentes actions du pôle Nature, comme la restauration et l'entretien de pelouses calcicoles ; la co-gestion de la Réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault ; les inventaires communaux de colonies de chauves-souris, les animations pour sensibiliser les scolaires et habitants du territoire à la préservation de la nature ; la mise en œuvre des mesures agro-environnementales sur les prairies ; la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la replantation de nénuphars blancs issus d'étangs de Brenne.

2018 07 set de table Nature tnCes outils de communication sont financés par la Région Centre-Val de Loire, la conception graphique a été réalisé par Etienne Fradin – www.akti.fr et l'impression par Centr'Imprim.

Contact : Aurore Coignet, chargée de missin Espèces exotiques envahissantes, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne