Quoi de neuf ?

Chantier-école sur la réserve

2018 12 04 Observatoire chantier ecole RNR 21 tnDans le cadre de son partenariat, depuis plus de 15 ans, avec les lycées agricoles de Châteauroux et de Montmorillon, le Parc naturel régional de la Brenne reçoit des jeunes gens, souvent habitants du territoire, pour réaliser leur stage d’étude. Ce partenariat a permis cette année la fabrication d'un observatoire de suivi ornithologique dans le cadre d'un chantier école sur la Réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne Massé –Foucault.

Lire la suite : Chantier-école sur la réserve

Le 1er forum CT Zones humides

2018 11 09 Forum CTZH Bellebouche PNRBVS 10 tnLe 9 novembre dernier, sur le site de Bellebouche, commune de Mézières-en-Brenne, une soixantaine de personnes ont répondu à l'invitation du Parc naturel régional de la Brenne pour échanger sur les actions mises en œuvre en 2018 dans le cadre du Contrat Territorial des Zones Humides (CTZH).

Lire la suite : Le 1er forum CT Zones humides

Chantiers d'arrachage manuel de Jussie

2018 07 18 Arrachage Jussie Mare 1 Les Grandes Patrières09 tnDans le cadre du Contrat Territorial Zones Humides, des chantiers d'arrachage de Jussie ont été mis en place depuis juin 2017. Quatre plans d'eau ont été suivis en 2017 et huit en 2018 (dont quatre nouveaux sites). Des chantiers d'arrachage manuel ont été réalisés par la Brigade Espèces Exotiques Envahissantes du Parc afin d'arracher les massifs en eau ainsi que les pousses au niveau des berges.

Lire la suite : Chantiers d'arrachage manuel de Jussie

Que disent les vases ?

2017 09 22 RNRMasse Foucault analyse eau PNRB tnLe Parc est engagé avec le Centre d'études pour le développement des territoires et de l'environnement (CEDETE – Université d'Orléans) sur une étude pour connaître le fonctionnement hydrochimique des étangs et de leurs bassins versants, le programme Dyn–étangs - cela, dans le cadre de recherches pour lutter cotre le changement climatique.

Lire la suite : Que disent les vases ?

Les actions du pôle Nature se montrent !

2018 07visuel com nature tnDe nouvelles fiches de sensibilisation sur trois espèces exotiques envahissantes sont de sortie ! L'Ecrevisse rouge de Louisiane, les Jussies et l'Azolla fausse-fougère sont à l'honneur. Ces trois espèces sont présentées à travers de nouvelles fiches pour sensibiliser et informer le grand public ainsi que les propriétaires et gestionnaires d'étangs du territoire du Parc.

Lire la suite : Les actions du pôle Nature se montrent !

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne