Le handicap, on est cap !

2017 camp IME2 tnEn tout cas on va essayer de s'améliorer... En effet, le Parc va mener une étude auprès de l'ensemble des acteurs concernés par la question de l'accueil des jeunes (collectivités, structures accueillantes, partenaires et familles) pour faire émerger des propositions pour améliorer l'accueil des jeunes en situation de handicap lors d'activités de loisirs et d'accueil petite enfance (crèches, halte-garderie, etc.). Cette étude sera accompagnée d'une à deux actions pilotes afin d'obtenir rapidement des résultats concrets.

Les activités de loisirs s'entendent ici au sens large : accueils de loisirs tels que définis par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), aussi bien que les activités de clubs sportifs et activités culturelles (cinéma, lecture, musique, arts plastiques, etc.).

L'objectif est de fluidifier le parcours en société d'un jeune en situation de handicap, de favoriser son inclusion (adaptation de la personne à son environnement mais aussi de l'environnement à la personne). Le projet vise, à terme, de permettre à tous les enfants du territoire en situation de handicap d'être accueillis dans les structures qui sont dédiées aux loisirs et à la petite enfance.
Par la suite, il sera proposé de mettre en place un programme d'actions s'appuyant sur la ou les expérimentations retenue(s). Ce programme d'actions devra s'avérer compatible avec la nouvelle contractualisation CAF (2018-2021) et les financements du Leader ou d'autres financements mobilisables en fonction de l'action envisagée, mais non connus par le commanditaire.

Contact Parc
Ludivine Brégeon, animatrice CLS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sébastien Rigaud, responsable du pôle Culture-éducation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne