Le CRST à mi-parcours

2017 10 24 Signature BMP 2 tnJean-Paul Chanteguet, Président du Parc naturel régional de la Brenne et Dominique Roullet, Vice-Président de région délégué à l'Aménagement du territoire et au numérique, ont signé officiellement le bilan à mi-parcours du Contrat régional de solidarité territoriale (CRST) mardi 24 octobre 2017 à la salle des fêtes du Blanc. Cette signature intervient après la pose de la première pierre de la Maison de santé pluridisciplinaire, financée dans le cadre de ce contrat régional.

Le Contrat régional de solidarité territoriale est arrivé à mi-parcours au mois de  septembre 2016 puisque celui-ci a été signé en mars 2014 pour une durée de 5 années. La procédure prévoit que les territoires bénéficiaires du dispositif fournissent au Conseil régional « un bilan à mi parcours » (BMP) du contrat.

L'objectif de la procédure de Bilan à mi-parcours (BMP) est de faire le point sur :

- les projets financés
- l'état de consommation des crédits
- les difficultés rencontrées lors de cette première partie
- les projets pour la deuxième partie
- les ajustements financiers et techniques nécessaires

2017 10 24 Signature BMP 1 tnLe résultat attendu est d'optimiser au mieux la consommation de la maquette financière au regard des attentes stratégiques des co-contractants. Ce travail de bilan à mi-parcours a débuté dès le mois de mai de cette année, quatre réunions de Bureau  (Bureaux des  2 et 27 mai, 22 juillet et 16 septembre) se sont tenues et ont permis de tirer les enseignements de cette première partie de contrat et de proposer les ajustements nécessaires. 2 réunions du conseil de développement ont également été organisées comme le prévoit la procédure.

75% des crédits de la dotation de base ont été engagés, correspondants à plus de 85 opérations, pour une moyenne de plus de 50 000 € par dossier. 47 % des crédits engagés sont sous maîtrise d'ouvrage des communautés de communes.

L'ensemble des thématiques présentes dans le contrat sont concernées mais c'est bien les secteurs de l'économie, de l'agriculture, de l'emploi et des services qui ont bénéficié majoritairement des crédits régionaux.

La renégociation du bilan à mi-parcours s'est finalisée par un vote en commission permanente de la région Centre-Val de Loire en juillet dernier.

Ce CRST a permis de financer de très nombreux aménagements : médiathèques à Azay-le-Ferron, et bientôt à Prissac, des commerces de proximité (à Sacierges-Saint-Martin), 2 salons de coiffure (à Rosnay et à Prissac), du développement touristique avec les itinérance douces et la requalification des chemins de randonnées, des opérations de plantation de haies, du matériel agricole, des aménagements publics (place de la mairie et Brenne Box de Mézières-en-Brenne), des opérations interpays avec notamment la création d'une plateforme d'approvisionnement local pour les cantines, le défi frip, l'opération Veilleurs du Paysage...

Contact Parc :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Directeur adjoint, en charge du développement local

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne