Quoi de neuf ?

Au rythme de la cistude II

2018 07 Benoit Perrotin expo cistude tnLente, la cistude est lente. Alors sûrement, cela déteint sur nous... L'exposition est presque finalisée et sera ouverte dès le 3 août, une fois que le ménage sera fait !
Si vous passez avant, n'hésitez pas à grimper à l'étage, on sera heureux de vous accueillir. On peut déjà vous dire que c'est beau, très beau, mais que nous n'aboutirons pas avant début septembre pour qu'elle ressemble à ce que l'on a voulu... Il manque encore quelques beaux dessins de Benoit Perrotin et d'Alexis Nouailhat.

Lire la suite : Au rythme de la cistude II

Shopping d'été

2018 07 BoutiqueStcyran tnProfitez de l'été pour vagabonder et découvrir les produits du terroir et l'artisanat local dans les Boutiques du Parc naturel régional de la Brenne. L'église Saint Cyran au Blanc (ville haute) accueille depuis le 5 juillet une Boutique de produits du terroir et d'artisanat local.
Touristes de passage, en séjour ou habitants du Blanc y trouveront des idées déco, des bijoux, des poteries, des produits de beauté, des livres, des jeux... et tout un ensemble de produits terroir pour agrémenter un barbecue estival. C'est aussi l'occasion de découvrir l'église Saint Cyran que les boules en papier de "Mes petits trésors créations" mettent particulièrement en valeur et l'écomusée de la Brenne tout proche où l'exposition estivale "Matières à patrimoine" mérite une halte.

Lire la suite : Shopping d'été

A la rencontre du patrimoine

2015 DesHommes UnPays01 copie2
C'est une invitation à découvrir autrement notre pays et le Parc naturel régional de la Brenne soit avec un guide qui vous parlera de son patrimoine soit en rencontrant les hommes et les femmes qui y vivent et y travaillent…

Ne manquez pas les rendez-vous du mois d'août, plus de 15 rendez-vous vous sont proposés.

Lire la suite : A la rencontre du patrimoine

Révision des statuts du Parc

Depuis quelques années, une réflexion avait été engagée pour réviser les Statuts du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de la Brenne, mais celle-ci n'avait jamais été menée à son terme.
Il s'agit plus d'un toilettage des statuts car la révision porte surtout sur des points de détails rédactionnels comme le nom de la Région ou celui de certaines communautés de communes, mais elle conduit également à une simplification de l'ensemble du texte. Il a en effet été proposé de supprimer certains articles pour les réintroduire dans un nouveau règlement intérieur qui sera proposé avant fin 2018. Cela concerne notamment le rôle du Président et le fonctionnement du Comité Syndical.
Le nouveau document est le fruit du travail de la commission des finances qui s'est réunie pour étudier cette nouvelle rédaction et il a par ailleurs été soumis pour avis et vérification aux services de la Sous-Préfecture et de la Préfecture. Le Comité Syndical du 22 juin 2018 a approuvé à l'unanimité la nouvelle rédaction des statuts et ceux-ci vont donc être soumis pour approbation à l'ensemble des collectivités membres.

Les actions du pôle Nature se montrent !

2018 07visuel com nature tnDe nouvelles fiches de sensibilisation sur trois espèces exotiques envahissantes sont de sortie ! L'Ecrevisse rouge de Louisiane, les Jussies et l'Azolla fausse-fougère sont à l'honneur. Ces trois espèces sont présentées à travers de nouvelles fiches pour sensibiliser et informer le grand public ainsi que les propriétaires et gestionnaires d'étangs du territoire du Parc.

Lire la suite : Les actions du pôle Nature se montrent !

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne