Urbanisme durable

Mission urbanisme durable

Ce n'est pas parce que notre territoire est rural qu'il ne doit pas bénéficier d'une réflexion sur son aménagement à court, moyen et long terme. Bien au contraire, la richesse de nos espaces naturels, le maintien d'une agriculture de qualité, la préservation de notre patrimoine bâti et la qualité des espaces de vie de nos villes et villages méritent toute l'attention des aménageurs du territoire (élus, institutionnels, constructeurs, ...).

La mission du parc est donc de faire émerger une culture commune de l'urbanisme rural durable, à travers notamment l'Approche Environnementale de l'Urbanisme, dans les documents règlementaires et les programmes d'urbanisation (opérations groupées, zones d'activités,...)

 

Le Contrat d'Objectif Territorial (COT)

Le Parc naturel régional de la Brenne et l'ADEME ont signé en 2009 un Contrat d'Objectifs Territorial pour une durée de 3 ans. Il permet de financer des actions sur les thématiques de l'urbanisme durable, de l'efficacité énergétique, de la qualité patrimoniale et de la performance environnementale du territoire.

 

Les Voyages d'études

Le Parc a la volonté de faire découvrir aux élus et aux acteurs du territoire des expériences d'urbanisme durable, d'éco-construction et plus largement de développement durable qui aient maintenant un certain recul de par leur ancienneté. Ainsi, nous proposons des rencontres avec des collectivités ou des associations qui ont menés et mènent encore des actions innovantes.

  • 2009 et 2010 : voyages en Bretagne de 3 éco-quartiers en milieu rural, 21 élus (11 communes représentées) et un architecte du territoire
  • 2010, voyage à Forges en Anjou qui a développé son bourg grâce à une démarche AEU, 7 élus de Lurais
  • 2010, voyage à Faux-la-Montagne sur le site du futur éco-quartier primé au concours national, 16 élus (3 communes représentées) et une technicienne DDT
  • 2010, voyage à l'Ecocentre® du Périgord, 16 élus (7 communes représentées + Le Poinçonnet) et 19 professionnels du territoire (associations, artisans, architectes)

 

Le Film « Un monde pour Soi »

Pilotée par le Parc du Morvan, une association de 13 Parcs dont le Parc de la Brenne a répondu à un appel d'offre lancé par le MEEDDAT qui nous a permis de produire un film d'interpellation pour un urbanisme rural durable. « Un monde pour Soi » de Yann Sinic est sorti en octobre 2010. La projection du film (26min) et de ses bonus (1h36) peuvent être l'occasion d'aborder des thèmes aussi divers que l'accueil de nouveaux habitants, l'étalement des constructions, les jardins partagés, la qualité paysagère, le problème des clôtures, la perte d'identité et de qualité patrimoniale, le Plan Local d'Urbanisme, la participation de la population....

 

L'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU)

L'AEU – démarche proposée par l'ADEME – est un outil d'aide à la décision pour favoriser et faciliter la prise en compte des aspects environnementaux dans les projets d'aménagement ou les documents d'urbanisme (SCOT, PLU).

L'AEU représente ainsi une démarche d'accompagnement, d'aide à la décision et d'assistance à maîtrise d'ouvrage, qui s'applique aux différentes échelles d'urbanisme.

L'AEU demeure avant tout une démarche volontaire, au travers de laquelle peut s'exprimer une ambition territoriale de qualité environnementale et de développement durable.

Dans le Parc de la Brenne, la commune de Lurais a engagé une AEU en septembre 2010 pour l'aider à concevoir l'extension de son bourg.

 

Le suivi des documents d'urbanisme

Les communes du Parc se sont engagées à faire correspondre leur document d'urbanisme avec la Charte du Parc. Pour les aider à assurer cette compatibilité, le Parc accompagne les communes qui révisent ou créent leur document d'urbanisme (Carte communale ou PLU) en participant aux réunions de travail et en rendant des avis aux moments clés de la démarche.

 

Développement de l'éco-contruction

Pour aider au développement de l'éco-construction sur son territoire, le Parc a organisé un Concours d'idées « Pour un éco-habitat en Brenne » sur le site du Grand-Claud à Lurais.

Onze équipes d'étudiants et de jeunes diplômés ont proposés un aménagement du site et un modèle de maison d'architecture contemporaine, de qualité environnementale et paysagère adapté à des ressources modestes.

Le Parc soutien l'association « Eco-logis du Berry » basée à Sainte-Gemme qui souhaite qui souhaite créer un centre d'information et de formation à l'éco-construction sur le modèle de l'Ecocentre® du Périgord.

Pour en savoir plus

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne