Projets de paysage

Le Parc a défini trois entités paysagères majeures sur lesquels les élus ont souhaité porter un regard particulier : les vallées, la Brenne des étangs et le bocage du sud du Parc et a choisi de les aborder à travers les projets de paysage.

Le mot « projet » décrit notre démarche et montre bien la volonté des élus de ce territoire de construire leur paysage de façon dynamique dans toutes ses composantes - et non de s'attacher simplement à la préservation de quelques sites remarquables -, de s'inscrire dans l'espace et dans le temps pour imaginer des évolutions, des transformations durables et cohérentes.

Deux premiers projets de paysage ont été conduits :

  • Projet de paysage pour la vallée de la Creuse et (2000-2002)
  • Projet de paysage vallées et bocage (Boischaut sud et vallée de l'Anglin) qui couvre le territoire du Parc au sud de la vallée de la Creuse (2004-2006).

Le projet de paysage Brenne-Boischaut qui couvre l'ensemble des communes du Parc situées au nord de la Creuse a débuté en fin d'année 2010 et s'achèvera en 2012.

Pour construire ces projets, l'étude des grands paysages est associée à une approche très pragmatique de la gestion des communes au quotidien et à une concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire. Ceci permet de poser le diagnostic des évolutions en cours et des enjeux, afin d'élaborer un projet se basant sur les évolutions souhaitées. Les habitants sont aussi associés à la réflexion lors de conférences publiques ou d'ateliers tels que l'observatoire photographique participatif (lien).

Le projet de paysage est composé de trois phases principales

Diagnostic et premières propositions

Reconnaissance du paysage, de son identité et de ses spécificités. Identification des enjeux paysagers. Rencontre avec les élus des communes et les acteurs institutionnels. Recueil de l'ensemble des projets du territoire. Présentation des différents outils de préservation des paysages.

L'esquisse d'un projet collectif, décliné sous forme de thèmes d'actions

Ateliers thématiques et définition d'un programme d'actions à court et moyen termes

Synthèse des enjeux : le projet de paysage

Un guide pratique et stratégique. Restitution photographique, choix de points de vue pour l'observatoire des paysages.

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne