Inventaires bâti et archéologique

Depuis sa création en 1989, le Parc naturel régional de la Brenne (51 communes, 182 700 hectares sur 8 cantons) a beaucoup œuvré pour la connaissance du patrimoine de son territoire. La conduite conjointe de programmes de connaissance archéologique et du patrimoine architectural a notamment été une préoccupation forte depuis les années 2000.

A la suite de l'inventaire du petit patrimoine et de l'inventaire topographique du canton du Blanc mené par le service régional de l'Inventaire, le Parc a souhaité se doter d'un état des lieux exhaustif sur l'architecture rurale de son territoire dans un objectif de connaissance assorti d'un objectif opérationnel de conservation du patrimoine bâti. Un inventaire thématique a ainsi été conduit depuis 2004 en collaboration avec la région Centre (cantons de Bélâbre et de Mézières-en-Brenne).

Parallèlement, un inventaire archéologique et des études historiques du paysage, soutenus pas le service régional d'archéologie, ont été engagés. Ils ont conduit à renouveler de manière significative les connaissances des dynamiques sociales et environnementales dans la longue durée (thèse d'archéologie sur la Grande Brenne, inventaire de la commune de Tilly, étude archéo-morphologique des bourgs de la vallée de la Creuse).

Dans le cadre de sa nouvelle charte (2010-2022), le Parc a souhaité expérimenter une méthodologie d'approche inédite par la mise en œuvre sur le canton de Tournon-St-Martin d'un « inventaire croisé » associant étroitement l'inventaire de l'architecture rurale et le programme de recensement des sites archéologiques (Carte Archéologique nationale).

inventaire1-tn

inventaire2-tn

 

 

 

 

 

 

Cet inventaire croisé a pour objectif d'appréhender les éléments patrimoniaux sur le long terme, du vestige archéologique à la structure bâtie. Il permettra d'enrichir les champs de connaissance, d'optimiser les recherches en mutualisant la recherche documentaire (sources primaires et secondaires) et les prises de contact auprès des élus – habitants, et de développer les échanges entre inventaire et aménagement.

Un atlas du patrimoine est à l'étude pour une restitution commune des données au public et pour le porter à connaissance des communes.

L'étude du canton de Tournon St-Martin (10 communes couvrant 21242 ha) vient de débuter.

Contact :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargé pour l'inventaire de l'architecture rurale

pour en savoir plus sur l'inventaire de l'architecture rurale

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne