Concours photos et observatoire

Selon la Convention européenne du paysage, le paysage est à la fois un territoire (qui résulte de caractères géographiques, biologiques, sociaux, économiques, etc. donnés) et le regard porté par les habitants sur ce territoire. Le paysage est donc matériel et objectif d'une part, et sensible et subjectif d'autre part. Ainsi, on peut trouver un paysage beau, mystérieux, quelconque, défiguré ou enchanteur. Il peut être olfactif, sonore ou encore nous évoquer un souvenir, une personne.

image-01-tnAfin de mieux appréhender les différents regards portés sur ses paysages, le Parc naturel régional de la Brenne a mis en place différentes démarches participatives dans le cadre d'un projet de recherche (2009-2013) réalisé en partenariat avec l'Institut National d'Horticulture et de Paysage d'Angers.

 

 

Le concours photos

La première édition du concours Marie-Helene-GUY_Stupefa-tnphotos s'est déroulée durant l'été 2010 sur le thème « Mon paysage préféré ». L'étude des 92 photographies de paysages du Parc reçues nous a permis de dresser plusieurs constats : tout d'abord, l'eau sous différentes formes (étangs, rivières, brume, neige...) est très présente sur les photos des participants et semble être un élément identitaire fort du Parc. Ensuite, la zone la plus photographiée est la Grande Brenne, les communes périphériques du Parc sont peu représentées. Enfin, les activités pratiquées dans les paysages choisis sont l'observation de la nature, le repos, la méditation, les loisirs et la photographie.

A la demande des participants et des élus du territoire, l'expérience du concours photos sera reconduite en 2011.

 

L'observatoire photographique des paysages

image-03-tnQu'étaient nos bourgs et villages il y a vingt ans ? Que seront les étangs, les extensions urbaines, les vallées, les anciennes fermes berrichonnes ou le bocage du sud du Parc en 2030 ?

L'observatoire photographique du paysage, lancé en France dans les années 1990, est un outil de suivi de l'évolution des paysages. Chaque observatoire, sur un territoire donné, est constitué d'un itinéraire d'une quarantaine de points de vue qui font l'objet d'une photographie à une date donnée. Chacune des 40 photographies est reproduite à l'identique, à intervalle régulier, et permet de constater les modifications opérées sur les paysages.

La démarche originale du Parc naturel régional de la Brenne réside dans le fait que les habitants du territoire sont associés à cette démarche pour choisir les paysages dont ils souhaitent suivre l'évolution lors d'ateliers participatifs conduits de 2010 à 2012.

le blog du concours photo

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne