Un chantier chaux-roseau ouvert aux artisans

2019 01 enduit chanvre roseau 1 tnLe Parc invite les professionnels du bâtiment à un chantier ouvert sur le logement de l'ancienne école de Tournon-Saint-Martin en cours de rénovation. L'objet de ce chantier est de montrer la mise en œuvre d'un enduit chaux-roseau. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le Cahier de recommandations thermiques « Une maison du Parc naturel régional de la Brenne » réalisé par le Parc et le CEREMA sur la longère de Lurais.

2019 01 enduit chanvre roseau 2 tnPour améliorer l'efficacité thermique de l'isolation, il est très important de contrôler les entrées d'air parasites en soignant l'étanchéité à l'air de  tous les points sensibles (menuiseries, ébrasements, poutres, appareillage électrique ou sanitaire...). Ici on utilise un enduit isolant chaux-roseau de faible épaisseur pour faire le lien avec l'isolation plaquée afin  de maîtriser mécaniquement l'étanchéité à l'air de l'embrasure de fenêtre.

Frédéric Retaud, Bâti Brenne, renseignera les entreprises sur les conditions de mise en œuvre de ces enduits innovants, utilisés aussi pour compléter l'isolation au niveau des murs de refend.

Alexandre Capelle, ADEV vous parlera du développement de l'utilisation de la fibre de roseau en Brenne en circuit court.

Céline Mendez, mission éco-construction DREAL, vous présentera les outils de communication REBATbio pour la rénovation performante du bâti ancien à base de matériaux bio-sourcés (vidéos de gestes techniques, mallette matériaux biosourcés...)

Bref retour sur les travaux réalisés pour le logement de l'ancienne école de Tournon

Le logement de l'ancienne école de Tournon a été réhabilité dans le cadre du projet « Patrimoine Basse Consommation » pour montrer l'efficacité de solutions d'amélioration thermique à base de matériaux biosourcés.

Travaux de réhabilitation thermique :
- sous-face cave, laine chanvre-lin. Sols et planchers non repris,
- combles : isolation  des rampants en laine de bois,
- murs : isolation laine de bois, plaquée fermacell,
- murs de refend et ébrasements de baie : enduits chaux-roseau 5 cm
- menuiseries bois double vitrage 4-16-4 UW < 1,3 W/m².K - Sw > 30%
- chauffage, ECS : chaudière collective à granulés

Contact Parc : Dany Chiappero, responsable du pôle Patrimoine bâti - Paysage - Urbanisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne