Chantier Patrimoine basse consommation à Lurais

2017 09 07 Travaux isolation paille PBC Longere Lurais DC 00010 tnCette petite longère (fin XVIIIe-XIXe s.), modeste par son architecture occupe une place importante au centre du bourg de Lurais. C'est ce qui a déterminé la commune à engager la réhabilitation lourde de ce logement locatif. Les travaux de réhabilitation réalisés dans le cadre du projet Patrimoine basse Consommation, avec le concours notamment du plan isolation régional et du TEPCV*  sont presque achevés.

2017 07 26 Travaux Enduits chaux chanvre PBC Longere Lurais DC 94 tnLe Parc et la commune ont choisi de travailler avec des matériaux biosourcés qui peuvent être produits localement, le chanvre et la paille : enduits chaux chanvre projetés à la machine, isolation des combles en bottes de paille. Pour atteindre la consommation énergétique prévue de 81 kWh/m².an (niveau BBC rénovation), dont besoins en chauffage de 45 kWh/m².an, les artisans ont particulièrement soigné l'étanchéité à l'air lors des travaux. Cela sera validé par un test prochainement. Un test de qualité de l'air intérieur permettra de faire le point sur la neutralité des matériaux utilisés. Des sondes de température et d'humidité, la mesure de la consommation du chauffage et une enquête de confort auprès des locataires permettront de vérifier les calculs  théoriques.

 

Pour en savoir plus : Retour sur l'opération Patrimoine Basse Consommation

Contact Parc : Dany Chiappero, responsable du pôle Patrimoine-Paysage-Urbanisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

*Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne