Vers un plan de paysage intercommunal

2017 12 05 atelier photo VDP tnLe Parc naturel régional de la Brenne est lauréat de l'appel à projets Plan de Paysages 2017, initié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le Parc a proposé la réalisation de ce plan à l'échelle de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse (28 communes) pour intégrer pleinement la question des paysages aux projets en cours dans la CDC Brenne-Val de Creuse : l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et du règlement local de publicité intercommunal (RLPi).

Le Plan de paysage en quelques mots c'est :
- une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à repenser la manière de concevoir l'aménagement du territoire
- se donner les moyens de décliner une politique cohérente à l'échelle d'un territoire, au regard des objectifs de qualité paysagère fixés par la collectivité, en matière d'urbanisme, d'activités économiques, d'infrastructures, d'énergies renouvelables, d'environnement.

Une des particularités de notre plan de paysage :
Il proposera une démarche de co-construction avec les élus, les habitants et notamment le réseau des veilleurs du paysage, dont la sensibilité patrimoniale est une force pour l'état des lieux et la définition des actions.
Un des premiers temps pour en parler : l'atelier photographique organisé à Concremiers mardi 5 décembre prochain !

Venez participer à un atelier photographique dans le cadre du projet des Veilleurs du paysage le mardi 5 décembre à Concremiers de 8h45 à 17h.

Cet atelier animé par Pierre Enjelvin, photographe et Clément Briandet, paysagiste, abordera la thématique du paysage par le biais de la photographie, notamment dans le cadre du "Plan de paysage", qui sera lancé en début d'année pour définir des objectifs de qualité paysagère à l'échelle de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse.
A partir de  l'observation photographique, le Parc propose aux habitants de recueillir leurs sentiments et leurs idées sur l'évolution des paysages, évoquer les actions à mettre en place pour améliorer certaines dynamiques, préserver les paysages emblématiques du territoire, bref conforter ce qui forme l'identité des vallées de la Creuse et de l'Anglin, du Boischaut sud et de la Brenne.

Contact Parc : Clémence Legros, chargée de mission Urbanisme durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne