Des artisans pour l'éco-construction

20170929 reunion ecobat tnLe Parc a confié en début d'année à ECHOBAT Développement une mission pour mobiliser les artisans, maîtres d'œuvre et partenaires locaux prêts à s'engager dans une démarche d'écoconstruction (et éco-réhabilitation) solidaire pour répondre aux besoins des collectivités et des particuliers du territoire et développer les pratiques d'écobâti.

4 réunions plus tard, c'est chose faite, un groupe local très motivé est constitué : onze entreprises représentant l'ensemble des corps de métiers du gros œuvre et du second œuvre, un acteur de l'économie solidaire, ID en Brenne, deux architectes, un maître d'œuvre et un bureau d'études thermiques s'engagent dans le réseau et pourront ainsi bénéficier de l'appui et des compétences des autres membres, notamment au travers de formations organisées en fonction des besoins locaux.

Les 28 et 29 septembre, la première formation du groupe ECHOBAT « Brenne » (nom provisoire) a accueilli 3 membres de groupes Echobat existants, accompagnés de l'animateur ECHOBAT Développement en région Pays de Loire. Ils ont pu échanger avec le nouveau groupe sur les pratiques solidaires, le management du groupe, les moyens de communication (plaquettes, salons, chantiers de démonstration...) et les techniques d'écobâti, notamment la mise en œuvre de matériaux biosourcés et les objectifs d'efficacité énergétique.

Le groupe se réunira tous les mois pour faire le point sur les chantiers en cours, en projet, les actions de sensibilisation et de communication et les besoins de formation.

Contact ECHOBAT Développement : David Charron 07 76 01 52 45, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne