Patrimoine bâti, paysage, urbanisme

L'évolution des paysages en question

2019 02 28 reunion plan paysage 5 tnUne matinée d'échange et de travail a été organisée par le Parc le 28 février autour du futur Plan paysage. Elus, techniciens et veilleurs du paysage ont répondu présents afin de d'entamer la réflexion : Quel paysage et quel cadre de vie souhaite t-on pour ces 10 à 30 prochaines années ?  et quelles actions concrètes mettons nous en place collectivement afin d'y arriver ?

Lire la suite : L'évolution des paysages en question

Bilan de santé pour la chapelle

2019 01 travaux restau plaincourault tnLa restauration des peintures murales de la chapelle de Plaincourault, située sur la commune de Mérigny a été réalisée, il y a plus de 20 ans. A la suite de la visite du conservateur régional des monuments historiques de la région Centre-Val de Loire, il a été convenu d'établir un diagnostic de l'état sanitaire des peintures murales. Celui-ci a été financé par la DRAC, la Région et la participation des amis de Mérigny, soucieux de la bonne santé de la chapelle.

Lire la suite : Bilan de santé pour la chapelle

Un chantier chaux-roseau ouvert aux artisans

2019 01 enduit chanvre roseau 1 tnLe Parc invite les professionnels du bâtiment à un chantier ouvert sur le logement de l'ancienne école de Tournon-Saint-Martin en cours de rénovation. L'objet de ce chantier est de montrer la mise en œuvre d'un enduit chaux-roseau. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le Cahier de recommandations thermiques « Une maison du Parc naturel régional de la Brenne » réalisé par le Parc et le CEREMA sur la longère de Lurais.

Lire la suite : Un chantier chaux-roseau ouvert aux artisans

Réhabilitation à Tournon

2018 12 MaisonProjetPBC TournonAprès la longère de Lurais, le Parc a engagé, avec la mairie de Tournon-Sain-Martin, l’expérimentation Patrimoine Basse Consommation (PBC) sur la réhabilitation d’un logement de l’ancienne école construit en 1936-1938. Le projet PBC ici permettra de mettre en œuvre une solution valable pour un grand nombre de bâtiments construits à la fin du XIXème et début du XXème siècle.

Lire la suite : Réhabilitation à Tournon

Amélioration de l'habitat : nouveau programme

2017 07 26 Travaux Enduits chaux chanvre PBC Longere Lurais DC 94 tnUne étude pré-opérationnelle à la mise en place d'une nouvelle OPAH (opération programmée d'amélioration de l'habitat) vient d'être engagée par le Parc naturel régional de la Brenne sur un périmètre élargi à l'ensemble de la communauté de communes Marche Occitane-Val d'Anglin (56 communes). Cette OPAH prendra la suite du programme d'intérêt général Efficacité énergétique.

Lire la suite : Amélioration de l'habitat : nouveau programme

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne