Natura 2000

Biodiversité ?

Par « biodiversité », on entend la diversité du monde vivant, des gènes aux écosystèmes en passant par les espèces. Depuis plusieurs décennies, une diminution de la biodiversité est constatée à l'échelle de la planète, principalement en raison de l'activité moderne de l'homme.

La régression du nombre d'espèces sauvages, de milieux naturels, l'appauvrissement génétique des populations sont d'ores et déjà inquiétants et posent, à terme, la question même de notre survie.

 

Natura 2000 : 2 directives pour sauvegarder la biodiversité en Europe

En 1992, lors de la conférence de Rio, une « Convention sur la biodiversité » est signée par 158 pays et la sauvegarde de la diversité du vivant est affirmée comme une nécessité. L'Union Européenne lance la même année la mise en œuvre de la Directive « Faune, flore, habitats ».natura-2000

Cette directive, adoptée par tous les états membres de l'Union Européenne, vise à préserver la biodiversité. Les mesures prises ont pour objectif le maintien ou le rétablissement d'un « état de conservation » favorable pour les habitats naturels ou d'espèces d'intérêt européen.

Afin d'assurer la sauvegarde des habitats figurant aux annexes de la directive, des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) sont définies : ce sont des espaces où des espèces et habitats rares à l'échelle européenne sont bien représentés et où l'État s'engage à assurer leur maintien. Ces zones sont complétées par les Zones de Protection Spéciales (ZPS) des oiseaux sauvages (issues de la Directive « Oiseaux » de 1979) afin de constituer dès 2004 un réseau écologique cohérent à l'échelle européenne : le réseau NATURA 2000.

Loin de délimiter des sanctuaires, ces zones sont au contraire des territoires qui intègrent au mieux les activités humaines gardiennes ou créatrices de biodiversité.

Les objectifs de conservation et le programme d'actions sont définis localement en concertation pour chaque site et sont inscrits dans un document d'objectifs Natura 2000 (docob). La France a opté pour une démarche contractuelle basée sur le volontariat des acteurs concernés, où les éventuels surcoûts engendrés par la prise en compte des espèces et habitats sont indemnisés par des financements nationaux ou européens.

Compte tenu de sa richesse écologique, le territoire du Parc recèle 4 sites Natura 2000 :

2014-carte-Sites-Natura-2000-tn

ZSC Grande Brenne
ZSC Vallée de la Creuse et affluents
ZSC Vallée de l'Anglin et affluents
ZPS Brenne

Chaque site dispose aujourd'hui d'un docob validé par le Préfet : ces documents présentent l'état des lieux du site (patrimoine naturel, activités humaines) et proposent des actions pour sauvegarder la biodiversité présente.

Après leur élaboration, le Parc naturel régional de la Brenne s'est vu confier leur mise en œuvre par la DREAL centre, via notamment les contrats Natura 2000 et les chartes Natura 2000.

En savoir plus sur les Contrats et Chartes Natura 2000

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne