Un chantier pour les pelouses

2018 02 01 Chantier pelouse Mont la Chapelle 20 tnDepuis plusieurs années le Parc agit pour la conservation de son patrimoine naturel et notamment des pelouses calcicoles. Ces parcelles, autrefois parcours des troupeaux de chèvres et de moutons des coteaux de la Creuse, se sont progressivement embroussaillées suite à leur abandon par les exploitants. Jeudi 1er février, les techniciens du Parc ont accueilli près de vingt-quatre jeunes en 1ère Gestion des milieux naturels et de la faune du Lycée Agricole de Montmorillon pour un chantier nature. Ce chantier était aussi pour eux le support d'une évaluation, par leurs professeurs, de leurs connaissances acquises sur la gestion de ces milieux naturels.

2018 02 01 Chantier pelouse Mont la Chapelle 08 tnSitué en contrebas du hameau de Mont-la-Chapelle, sur la commune de Pouligny-Saint-Pierre, et propriété de celle-ci, ce site pâturé par les troupeaux du Parc (moutons et ânes) depuis près de 15 ans méritait une opération d'entretien manuel.


Après une présentation de cet espace naturel et de ses enjeux naturalistes, les jeunes se sont répartis la coupe des ligneux (chêne, prunellier, ronce) et leur brûlage par secteurs d'interventions dans une partie du site pentue.
2018 02 01 Chantier pelouse Mont la Chapelle 31 tnRésultat : après 6 heures de travail, la majorité de la partie ciblée du site a retrouvé l'aspect caractéristique d'une pelouse !
La journée s'est terminée avec les remerciements du Parc et de la municipalité autour du verre de l'amitié offert par la commune.

 

Delteil 61 tnPetit clin d'oeil, voici une vue du coteau au début du 20e siècle !


Contact Parc : Vivien AIRAULT, chargé de mission Environnement

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne