Concours prairies fleuries : les gagnants

2018 01 26 concours prairies fleuries claude mayet 2 tnSept exploitants agricoles ont participé au concours « Prairies fleuries » 2017, organisé par le Parc de la Brenne. Un jury d'experts (agronome, botaniste, paysagiste, entomologiste), présidé par André Gateault, président de la commission Agriculture et secondé par Patrice Boiron, président de la commission Nature Environnement du Parc, s'est réuni les 31 mai et 1er juin pour expertiser les parcelles. Le Parc naturel régional de la Brenne a officiellement remis les prix le vendredi 26 janvier 2018, désignant ainsi l'exploitant agricole qui représentera la Brenne lors du prochain salon de l'agriculture.

Le concours des prairies fleuries créé en 2010 à l'initiative des Parcs naturels régionaux et des Parcs Nationaux, a intégré le Concours Général Agricole en 2014 et concerne depuis, plus de 50 territoires organisateurs et près de 400 éleveurs candidats par an.

2018 01 26 concours prairies fleuries 1 tnLe Parc naturel régional de la Brenne a participé dès la création du concours. Cette année encore, les 7 participants remplissaient les critères de sélection pour pouvoir intégrer le concours national, ce qui vient conforter l'idée que la Brenne et son agriculture essentiellement extensive contribuent très largement au maintien de la biodiversité sur notre territoire.

  • Prix Mosaïque agri-écologique : David SEBASTIEN (Lingé)
  • Prix Maintien de l'équilibre agri-écologique : ex-aequo Olivier LEBON (Lignac), Bernard BATTU (Prissac)
  • Prix Conservation Patrimoniale : Etienne ROCHER (Tournon-St-Martin)
  • Prix de l'équilibre agri-écologique :
    • 1er  / Claude MAYET (Tilly)
    • 2ème / Martina VAN-INGEN (Prissac)
    • 3ème /Jean CADOUX (Prissac)

Les lauréats ont reçu le guide illustré de l'écologie, le guide de la flore remarquable du Parc,  les 3 lauréats du prix de l'équilibre agri-écologique pourront s'offir un week-end de pause grâce à un coffret Smartbox, les autres lauréats une bonne soirée à la ferme-auberge de Plume-Cane (Mézières-en-Brenne).

Pour participer au concours local, un agriculteur propose une prairie riche en fleurs au sein de son exploitation située sur le territoire du Parc naturel régional de la Brenne.  Un jury d'experts parcourt la parcelle en diagonale et rend une analyse partagée. Le prix général qui est décerné est celui de : "l'équilibre agri-écologique". En effet, la prairie gagnante localement est celle qui allie, au mieux, diversité floristique et production fourragère et qui, d'autre part, est relativement représentative du système d'exploitation.

Tous lauréats locaux de tous les territoires français participants concourent au niveau national. Un jury se réunira aussi mais ne visitera pas les parcelles, l'analyse se fera sur dossier. Le gagnant national sera récompensé lors du salon de l'agriculture de 2018. Pour la Brenne, c'est donc M. Claude Mayet qui représentera notre territoire, avec tous nos encouragements, lors du concours général agricole, dont les prix sont remis lors du salon de l'agriculture.


logo prairies fleuries concours général agricoleRetrouvez le concours général agricole et les prairies fleuries

 

Le concours "prairies fleuries" bénéficie du financement de GRT-Gaz depuis le début de l'opération. Saïd Kheloufi, délégué adjoint Centre Atlantique à GRT-Gaz a remis, avec Jean-Paul Chanteguet, le prix de l'équilibre agri-écologique. L’édition 2017 bénéficie également des financements du Contrat territorial de zone humide, à savoir des fonds européens et de l’Agence de l’eau. La chambre d'agriculture de l'Indre est un partenaire technique essentiel pour l'organisation de ce concours.

Contact Parc : François Pinet, chargé de mission en écologie,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne