Des pêcheurs surprises sur la réserve

2017 11 23 cousins velo pnrs 2 tnDes invités suprises ont donné un coup de main lors de la pêche de l'étang Jacquet. Mattéo et Maël, deux cousins (22 et 19 ans, originaires de Lyon et d'Annecy) sont partis à la découverte des Parcs naturels régionaux et ont décidé de le faire à vélo. Sur les routes depuis début octobre, ils nous arrivent du Périgord-Limousin, après avoir traversé les monts d'Ardèche, les volcans d'Auvergne ou encore le Livradois-Forez. Arrivés à la Maison du Parc, la veille d'une pêche, c'est tout naturellement qu'ils ont été conviés et tout naturellement qu'ils ont accepté de participer.

2017 11 23 cousins velo pnrs 1 tnVous pouvez suivre leurs aventures sur leur page Facebook : les encyclopédistes.  Nous leur souhaitons de belles rencontres tout au long de leur périple à travers les 48 parcs qu'ils visiteront - 48 et non 51 car ils ne pourront pas se rendre dans les Parcs de Corse, de Martinique ou de Guyane.

Revenons à la saison de pêche sur la Réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault. Cette année, 5 étangs de la Réserve naturelle régionale Massé – Foucault ont fait l'objet d'une pêche. La saison a débuté avec l'étang Foucault, le 9 novembre. Cet étang a la particularité de disposer de deux pêcheries, ce qui garantit au public le temps de profiter de la pêche et d'échanger avec les gestionnaires de la Réserve et le pisciculteur Gérard Nourry.

2017 11 09 peche foucault ecole ville haute 1 tnLes élèves de l'école de Ville Haute – le Blanc sont venus aussi pour une visite commentée par Vincent Sauret, Garde conservateur.
Le 16 novembre, les gestionnaires ont réalisé la pêche de l'étang Neuf situé au Nord du Rianvert et en amont de l'étang Massé. Le 21, c'est au tour de Thomas, situé au Sud de Foucault. Là encore, la pêche était l'occasion d'accueillir le public scolaire, ce sont les élèves de l'école de Rosnay qui sont venus observer de prêt quelques gros brochets.
Jacquet, situé lui aussi sur le bassin versant de Massé était pêché le 24 et enfin, la Pisciculture Couturier est venue réaliser la pêche de Massé samedi 25 novembre.
L'Ecrevisse rouge de Louisiane est pour le moment absente sur les étangs de la Réserve, en revanche les poissons-chats constituent un très sérieux problème sur la chaîne d'étangs dont font partie Massé, Neuf et Jacquet.
Au final, pour ces 5 pêches, ce sont 300 Kg de carpes, 540 Kg de brochets, 2 200 kg de gardons et 300 kg de tanches qui sont vendus aux pisciculteurs. Quelques 260 kg de gardons et de jeunes brochets sont conservés et utilisés en empoissonnement sur les autres étangs de la Réserve.

Contact Parc : Vincent Sauret, garde-conservateur de la RNR Massé-Foucault, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne