Des nasses pour capturer les écrevisses

2017 09 22 Marquage nasses ERL ROSNAY 01 tnLe Parc vient de revecoir de nouvelles nasses pour le piégeage des Ecrevisses rouges de Louisiane. La saison des pêches va bientôt commencer, il est essenteil que les propriétaires d'étang restent vigilants, c'est un moment propice pour découvrir la présence de cette écrevisse invasive qui peut être cachée sous les pierres, dans des terriers et peut très facilement se retrouver dans la pêcherie :  ouvrez l'œil !

Dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, une brigade de gestion a été créée pour lutter contre l’Ecrevisse rouge de Louisiane (ErL) en 2009. Cette équipe assure le piégeage dans les étangs du territoire du Parc avec accord du propriétaire. Au fil du temps, cette équipe s’est également spécialisée dans l’arrachage de plantes exotiques envahissantes, comme la Jussie, le Myriophylle du Brésil.

Quelles nasses pour capturer cette écrevisse redoutable ?

Le piégeage de l'ErL est réalisé grâce à des nasses cylindriques en plastique dur, composées de deux entrées latérales. Lorsque le propriétaire souhaite réaliser le piégeage lui-même, un prêt de nasse est mis en place par une simple convention permettant d’obtenir des nasses pour effectuer le piégeage de cette espèce.

Les nasses utilisées ont la particularité d’être sélectives et résistantes. Plusieurs commandes de nasses ont été faites depuis la création de cette «brigade de lutte», et près de 500 nasses sont aujourd’hui réparties sur le territoire du Parc.

Certains sites peuvent être plus difficiles à gérer que d’autres, tout dépend de l’état de colonisation et de la surface du plan d’eau. Le contrôle des populations d’ERL peut être envisagé lorsque la pression de piégeage est maintenue toute l’année sur une même chaine, il est nécessaire que l’ensemble des plans d’eau voisins soient également contrôlés.

Si vous êtes concernés par la présence de l’Ecrevisse rouge de Louisiane sur votre plan d’eau, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un prêt de matériel si nécessaire.

Projet de lutte financé par la Région Centre-Val de Loire et l’Europe.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne