Nature et environnement

Où se cachent les chauves-souris ?

flyers chiro 20182Le Parc mène depuis 2005 des recherches de colonies de chauves-souris dans les bâtiments publics et privés, en partenariat avec Indre Nature et l'association BATS.
Cette année ce sont les communes de Chalais, Luzeret et Oulches, qui vont voir se poursuivre l'inventaire des chauves souris dans le bâti, en ce début juin : un porte-à-porte que l'on espère fructueux.

Lire la suite : Où se cachent les chauves-souris ?

Les panneaux de la Réserve Massé – Foucault

2018 04 panneaudeperimetre2 tnDepuis le début de l'année, la Réserve naturelle Terres et étangs de Brenne Massé – Foucault, co-gérée par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et le Parc naturel régional de la Brenne s'est dotée de panneaux signalétiques. La signalétique réglementaire reprend la charte graphique des réserves naturelles de France. Elle revet un double objectif, informer les visiteurs de ce qui est autorisé ou non, et délimiter l'ensemble du périmètre sans distinction des différentes propriétés qui constituent cet ensemble de 319 Ha.

Lire la suite : Les panneaux de la Réserve Massé – Foucault

Gouet tacheté : le ravisseur de mouches

2018 04 Arum2 tnLe Parc naturel régional de la Brenne mène d'importants travaux d'inventaires, notamment botaniques pour les diagnostics agricoles qui accompagnent les dossiers des mesures agri-environnementales pour les agriculteurs engagés dans la démarche. Les plantes n'ont pas ou peu de secrets pour les botanistes du Parc. Ce mois-ci, une fois n'est pas coutume, ils vous présentent une espèce de plante qui sait mettre en avant des atouts étonnants pour attirer de petites mouches qui l'aideront à se reproduire. Découvrez un arum, le Gouet tacheté,  ravisseur de mouches ou un exemple de l'évolution fascinante des relations plantes-insectes.

Lire la suite : Gouet tacheté : le ravisseur de mouches

Un chantier pour les pelouses

2018 02 01 Chantier pelouse Mont la Chapelle 20 tnDepuis plusieurs années le Parc agit pour la conservation de son patrimoine naturel et notamment des pelouses calcicoles. Ces parcelles, autrefois parcours des troupeaux de chèvres et de moutons des coteaux de la Creuse, se sont progressivement embroussaillées suite à leur abandon par les exploitants. Jeudi 1er février, les techniciens du Parc ont accueilli près de vingt-quatre jeunes en 1ère Gestion des milieux naturels et de la faune du Lycée Agricole de Montmorillon pour un chantier nature. Ce chantier était aussi pour eux le support d'une évaluation, par leurs professeurs, de leurs connaissances acquises sur la gestion de ces milieux naturels.

Lire la suite : Un chantier pour les pelouses

Concours prairies fleuries : les gagnants

2018 01 26 concours prairies fleuries claude mayet 2 tnSept exploitants agricoles ont participé au concours « Prairies fleuries » 2017, organisé par le Parc de la Brenne. Un jury d'experts (agronome, botaniste, paysagiste, entomologiste), présidé par André Gateault, président de la commission Agriculture et secondé par Patrice Boiron, président de la commission Nature Environnement du Parc, s'est réuni les 31 mai et 1er juin pour expertiser les parcelles. Le Parc naturel régional de la Brenne a officiellement remis les prix le vendredi 26 janvier 2018, désignant ainsi l'exploitant agricole qui représentera la Brenne lors du prochain salon de l'agriculture.

Lire la suite : Concours prairies fleuries : les gagnants

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne