Nature et environnement

Les actions du pôle Nature se montrent !

2018 07visuel com nature tnDe nouvelles fiches de sensibilisation sur trois espèces exotiques envahissantes sont de sortie ! L'Ecrevisse rouge de Louisiane, les Jussies et l'Azolla fausse-fougère sont à l'honneur. Ces trois espèces sont présentées à travers de nouvelles fiches pour sensibiliser et informer le grand public ainsi que les propriétaires et gestionnaires d'étangs du territoire du Parc.

Lire la suite : Les actions du pôle Nature se montrent !

Coin nature à l'école de Pouligny

2018 coins nature PSP plantations tnDans le cadre du label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » obtenu par le Parc naturel régional de la Brenne en 2015 pour son territoire, la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse a financé l’aménagement de coins nature dans l’école de Pouligny-Saint-Pierre qui a été accompagnée tout au long de l’année scolaire par les animateurs du Parc et du CPIE (Lureuil et Ruffec l’an passé).
Après un inventaire des plantes et petites bêtes dans leur cour d’école, les enfants sont allés découvrir la faune et la flore dans un milieu naturel de leur commune pour comparer et imaginer des aménagements susceptibles d’améliorer la biodiversité dans leur cour d’école.

Lire la suite : Coin nature à l'école de Pouligny

Où se cachent les chauves-souris ?

flyers chiro 20182Le Parc mène depuis 2005 des recherches de colonies de chauves-souris dans les bâtiments publics et privés, en partenariat avec Indre Nature et l'association BATS.
Cette année ce sont les communes de Chalais, Luzeret et Oulches, qui vont voir se poursuivre l'inventaire des chauves souris dans le bâti, en ce début juin : un porte-à-porte que l'on espère fructueux.

Lire la suite : Où se cachent les chauves-souris ?

Les panneaux de la Réserve Massé – Foucault

2018 04 panneaudeperimetre2 tnDepuis le début de l'année, la Réserve naturelle Terres et étangs de Brenne Massé – Foucault, co-gérée par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et le Parc naturel régional de la Brenne s'est dotée de panneaux signalétiques. La signalétique réglementaire reprend la charte graphique des réserves naturelles de France. Elle revet un double objectif, informer les visiteurs de ce qui est autorisé ou non, et délimiter l'ensemble du périmètre sans distinction des différentes propriétés qui constituent cet ensemble de 319 Ha.

Lire la suite : Les panneaux de la Réserve Massé – Foucault

Gouet tacheté : le ravisseur de mouches

2018 04 Arum2 tnLe Parc naturel régional de la Brenne mène d'importants travaux d'inventaires, notamment botaniques pour les diagnostics agricoles qui accompagnent les dossiers des mesures agri-environnementales pour les agriculteurs engagés dans la démarche. Les plantes n'ont pas ou peu de secrets pour les botanistes du Parc. Ce mois-ci, une fois n'est pas coutume, ils vous présentent une espèce de plante qui sait mettre en avant des atouts étonnants pour attirer de petites mouches qui l'aideront à se reproduire. Découvrez un arum, le Gouet tacheté,  ravisseur de mouches ou un exemple de l'évolution fascinante des relations plantes-insectes.

Lire la suite : Gouet tacheté : le ravisseur de mouches

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne