Les Foulées du Parc 2018... à Lignac !

2017 10 17 Préparation Foulées du Parc SR 10 tn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait froid, gris on se dit que c’est encore loin le printemps… et pourtant. Après Néons-sur-Creuse tout à l’ouest du Parc… la commune de Lignac, bien plus au sud, sera cette année le lieu d‘accueil des Foulées qui se dérouleront les 11, 12, 14 et 15 juin. On passe de la Creuse à l’Anglin, des champs cultivés, au bocage et à la prairie… Dépaysement assuré.

Le voilà l’atout principal des Foulées du Parc. Se rendre compte qu’à 30 km d’ici ce n’est pas tout à fait pareil. Faire voyager 1 600 élèves sur leur propre territoire, leur donner envie de découvrir ce « chez eux » qu’ils ne connaissent pas si bien.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Foulées du Parc, c'est une manifestation annuelle qui, depuis 22 ans, réunit l'ensemble des écoles primaires du territoire dans une manifestation qui associe découverte du territoire, randonnée et activités sportives.

Coté organisation « les Foulées » ça démarre toujours avec une équipe municipale (motivée !)… et une carte précise. S'assurer tout d’abord que ce chemin est communal… « Là il y a un pont, un château, oui mais cette route est trop dangereuse, il faut l’éviter… si vous voulez, on peut la dévier en passant par là… et puis il y aussi ces grands arbres-là, ah il ne faut pas oublier le petit pont et ce moulin, etc., etc. ». C’est long, mais c’est toujours comme ça que l’on trouve le meilleur chemin.

Et puis après il faut aller se « promener », vérifier à nouveau, regarder, imaginer encore, se perdre aussi un peu parfois.

Dans un autre endroit secret (souvent à la Maison du Parc !), les partenaires (nombreux...) imaginent des ateliers, des surprises, du pédagogique, du sportif, des trucs rigolos, des messages sérieux aussi sur l’avenir, la protection de l’environnement et la biodiversité. On appelle ça la concertation… c’est pas forcément désagréable mais ça peut être long aussi.

Ah au fait... les Foulées, c’est comme les bonbons Haribo… ça n’est que pour les enfants ! Alors juste pour vous donner envie et parce qu’on est sympa, on vous montre quelques images.2017 10 17 Préparation Foulées du Parc SR 16 tn

 

2017 10 17 Préparation Foulées du Parc SR 15 tn

2017 10 17 Préparation Foulées du Parc SR 05 tn

2017 10 17 Préparation Foulées du Parc SR 04 tn

2017 10 17 Préparation Foulées du Parc SR 09 tn

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne