Ecole, collège ou lycée, on apprend en s'amusant

2017 09 12 rallye 4 31 tnVous connaissez les Foulées du Parc : 1 600 élèves du territoire se retrouvent chaque printemps sur une commune pour découvrir le territoire, échanger, apprendre tout en prenant des coups de soleil avec le sourire. Les Foulées du Parc ont depuis plusieurs années fait des enfants, ils se nomment le rallye des 4ème, ou encore « Mon lycée, mon territoire », la journée de cohésion pour les 2nde du lycée Pasteur. C’est dans le même esprit que celui les Foulées, que le Parc, le Relais BIJ, de nombreux partenaires et les établissements du secondaire font découvrir le territoire aux élèves au début de chaque année scolaire.

Mardi 12 septembre, 230 élèves des 4ème des collèges de St-Gaultier, Le Blanc et Tournon-Saint-Martin se sont retrouvés sur le site de l’accueil de loisirs de Fontgombault.

Au menu de la journée : rencontre avec les autres élèves des autres établissements, obligatoire… Ce n’est pas facile à cet âge là ! 20 ateliers sont proposés, tout au long de la journée, en équipe et sous forme d’un jeu de rôle. Il faut récupérer des points pour protéger la Creuse… Ce jeu permet d'aborder les enjeux de ce territoire : patrimonial, environnemental, autour de la santé, faire de la musique ensemble, faire du canoé par équipe, de la vidéo, etc.

2017 09 12 rallye 4 38 tnEn fin de journée, au moment de la remise des résultats, les jeunes de nos collèges, fatigués par toutes ces activités en plein air avaient le sourire et c’était là, la récompense principale pour la trentaine d’animateurs présents, eux aussi un peu fatigués.

Pas le temps de chômer, 3 jours après, le 15 septembre, c’est autour des 180 élèves de 2nde du lycée Pasteur, de participer à la manifestation : « mon lycée, mon territoire » au Blanc. Cette fois-ci dans la journée, il faut à la fois découvrir le lycée, section générale et section professionnelle (ce n’est pas si courant de se mélanger) et découvrir la ville dans laquelle on va vivre les 3 prochaines années (le lycée accueil de nombreux internes).

2017 09 15 rallye 2 63 tnAprès un mot d’accueil de Madame la Maire du Blanc dans la salle des fêtes, c’est parti pour 18 ateliers de découverte… il y en a pour tous les goûts. Ici on traverse la Creuse en raft, ici on apprend à démonter des roues de voiture, là-bas on découvre le château Naillac.2017 09 15 rallye 2 45 tn Dans cet autre atelier, on découvre notre environnement mais en parlant espagnol. Pas le temps de souffler, quizz sur l'orientation... mais il faut aussi changer une roue,  trier des déchets mais à la minipelle ou bien encore, découvrir la Brenne à travers des dégustations à l'aveugle

Les 1ères et les Terminales ne sont pas en reste : certains se sont transformés en reporter et ont réalisé un journal , cerise sur le gâteau, imprimé et distribué à 17h, lors de l'annonce des résultats. Consulter le journal

Mission accomplie, vendredi 15 septembre 19h une certaine satisfaction se lit à nouveau, sur le visage des organisateurs, d’autant plus que le soleil a été de la partie. A l’année prochaine.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne